le fn steeve briois s'installe à la mairie d'hénin-beaumont
le fn steeve briois s'installe à la mairie d'hénin-beaumont © reuters
**Face à la "rigueur de gauche", le Front national veut capitaliser sur le mécontentement des Français. Sa stratégie ? Montrer dans les communes gagnées aux municipales qu'il est le parti qui baissera les impôts. Ce sera le cas ce jeudi à Hénin-Beaumont.** [50 milliards d'économies à trouver](http://www.franceinter.fr/depeche-bercy-presente-sa-feuille-de-route-economique), des impôts qui augmentent, des plans de rigueur, on ne parle que de cela depuis des semaines. Le Front national, lui, entend bien tirer son épingle du jeu. Marine Le Pen a envoyé un message clair à tous les maires FN : "Il faut alléger la souffrance des Français face à l'hyper-fiscalité", dit-elle. En clair, baisser les impôts de manière systématique. Une consigne qui doit devenir un marqueur dans l'esprit des Français. ### Baisse de 10% de la taxe d'habitation En d'autres mots, quand la gauche tape au porte-monnaie, le FN libère du pouvoir d'achat. **Sylvain Crepon est sociologue** , spécialiste de l'extrême droite : > Le Front national veut montrer qu'il ne tergiverse pas, qu'il met tout de suite en application les mesures qu'il préconise, au risque de perturber les équilibres financiers des communes.
A Hénin-Beaumont, **le maire FN Steeve Briois** annoncera donc ce jeudi une baisse de 10% de la taxe d'habitation, avec effet immédiat. 50% des foyers héninois seront concernés : > L'engagement prioritaire, c'était de le faire, nous le faisons. Après, si le gouvernement ne le fait pas c'est son problème. J'espère quand même ne pas être pendu sur la place publique parce que je baisse de 10% la taxe ! ### Un manque à gagner de 517.000 euros Il en coûtera 517.000 euros à Hénin-Beaumont, pourtant toujours très endettée. L'opposition s'interroge.**Marine Tondelier, conseillère municipale écologiste** , ironise : > Le programme du FN, sur certains points, est un grand tour de magie. On attend avec impatience de voir comme il le réalise.
Steeve Briois assure que son équipe dégagera suffisamment de marges de manoeuvre. Les autres mairies FN devraient lui emboîter le pas. De quoi conforter la stratégie de Marine Le Pen : baisser la fiscalité au niveau local, s'inscire en parti anti-austérité pour les Européennes, négocier au mieux les élections régionales l'année prochaine ... Et amorcer la présidentielle de 2017 dans les meilleures conditions.
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.