Dépôt de gerbe par la présidente du FN place Saint Augustin à Paris
Dépôt de gerbe par la présidente du FN place Saint Augustin à Paris © MaxPPP

Les partisans de Jean-Marie Le Pen et ceux de sa fille n’ont pas choisi les mêmes endroits pour le traditionnel rassemblement. Marine Le Pen a plaidé pour sa 'France apaisée' quand son père la mettait en garde contre un manque d'unité.Les partisans de Jean-Marie Le Pen et ceux de sa fille n’ont pas choisi les mêmes endroits pour le traditionnel rassemblement. Marine Le Pen a plaidé pour sa 'France apaisée' quand son père la mettait en garde contre un manque d'unité.

Cette année, le Front National " officiel " a décidé de mettre un terme à son traditionnel dépôt de gerbe au pied de la statue de Jeanne d’Arc du sculpteur Fremiet, place des Pyramides avant que les cortèges ne se dirigent d'ordinaire vers la place de l’Opéra.

Cette fois, c'est fini : le cérémonial mis en place en 1979 a été remplacé, chez les partisans de la présidente du FN Marine Le Pen, par un dépôt de gerbe place Saint Augustin devant une autre statue plus discrète de la Pucelle d’Orléans, avant un banquet " patriote " organisé dans le nord-est de Paris, porte de La Villette, et donné pour près de 2000 convives.Le s présidents de groupes régionaux FN se sont exprimés avant Marine Le Pen : dans son allocution, la présidente du Front National a par ailleurs assuré que "la 'France apaisée' n'est pas un slogan mais une ambition (...). C'est même une nécessité vitale".

►►►ECOUTER - Les explications d’Aurélien Colly, après le discours de Marine Le Pen

Jean-Marie Le Pen, lui, s’est exprimé dimanche matin peu avant 11h place des Pyramides, comme les années précédentes, mais pour prôner, devant les membres de son parti Jeanne Au Secours "l'unité du Front National (...), du courant national dans ses diversités", indispensable pour affronter l'échéance 2017.

Nous avons appelé Jeanne au secours. Elle nous répond 'Aide-toi et le ciel t'aidera' (Jean-Marie Le Pen, dans son discours place des Pyramides

Pourtant, plusieurs cadres du parti frontiste proche de Jean-Marie Le Pen, l'eurodépurée Mireille d’Ornano, ou la vice-présidente Marie-Christine Arnautu, ne se sont pas montrés place des Pyramides. Seul une centaine de sympathisants étaient présents, dont Bruno Gollnisch.

"La règle a été clairement posée, tout membre qui la transgresse s'expose à des conséquences ", a déclaré devant la presse le député Gilbert Collard, proche du FN, à propos de la présence de l'Eurodéputé au discours de Jean-Marie Le Pen .

►►►ECOUTER - le reportage d’Aurélien Colly, place des Pyramides.

Irruption des Femen

Par ailleurs, comme l'année dernière, un groupe de Femen, activistes féministes, est venu perturber ce banquet du 1er mai organisé par le Front National. Seins nus et mini-jupe dorée, une demi-douzaine de jeunes femmes ont sabré le champagne devant le centre de congrès qui devait accueillir les militants de Marine Le Pen, aux cris de "Vive la fin du FN". Elles ont été placées en garde à vue au commisariat du VIIe arrondissement de Paris "pour exhibition sexuelle".

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.