marine le pen en quête d'alliances pour le futur parlement européen
marine le pen en quête d'alliances pour le futur parlement européen © reuters

Le voyage était prévu, Marine le Pen y renonce. La présidente du Front national envisageait de se rendre outre-Atlantique au mois de décembre. Elle y renonce. Faut-il voir un lien avec les attaques racistes contre Christiane Taubira ?

Et pourtant, la présidente du Front national avait qualifié la une de minute d'"archi-nulle". L'hebdomadaire d'extrême-droite a provoqué une polémique après sa une sur Taubira : "Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane". Marine Le Pen a par la suite dénoncé une "instrumentalisatin" poiltique à traiter "avec le mépris".

Christiane Taubira a commenté la sortie de la présidente du FN qu'elle a qualifié de "lâche" et d' "l'hypocrite". Lâcheté ? Marine Le Pen a en tout cas décidé de supprimer de son agenda politique son voyage en Guyane et aux Antilles.

Pourquoi annuler ? Les précisions de Nasser Madji

Cela fait plusieurs mois que le Front national tente d 'organiser ce voyage de Marine Le Pen en Guyane et aux Antilles. Plusieurs cadres du FN s'y étaient rendus en mai dernier pour préparer le terrain et le séjour de Marine Le Pen était prévu pour début décembre.

Alors pourquoi cette annulation? Pour des raisons d'agenda selon le FN. Le vice-président du FN, Louis Alliot assure que cela n'a rien à voir avec les attaques racistes dont a fait l'objet la Garde des Sceaux :

Taubira ou pas Taubira, le FN a toujours dû faire face aux indépendantistes et aux manifs de gauche.

En tout cas plusieurs personnalités antillaises avaient prévenu ces derniers jours Marine Le Pen qu'elle n'était pas la bienvenue sur leurs îles. Pendant la campagne présidentielle, Marine Le Pen avait déjà renoncé à un voyage aux Antilles et sur l'île de la Réunion, l'accueil avait été très hostile.

Finalement depuis qu'elle est présidente du FN, Marine Le Pen n'a jamais réussi à se rendre aux Antilles, peut-être a t-elle en tête les mésaventures de Jean Marie Le Pen? A plusieurs reprises l'avion de l'ancien président du FN n'avait même pas pu se poser à cause de manifestations sur le tarmac de l'aéroport.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.