Un tel dispositif ne serait pas efficace et n'aurait aucun sens : les ZSP sont des dispositifs ciblés. Il n'y a que l'hyper-centre qui n'est pas en zone de sécurité prioritaire. Les quartiers nord et les quartiers sud le sont

manuel valls opposé à l'idée de classer marseille en zone sécuritaire prioritaire
manuel valls opposé à l'idée de classer marseille en zone sécuritaire prioritaire © reuters

C'est l'avis du ministre de l'Intérieur qui a réaffirmé que des moyens exceptionnels ont été développés à Marseille. Manuel Valls a rappelé que 230 policiers et gendarmes supplémentaires, ainsi que trois unités de forces mobiles avaient été depêchés à Marseille pour combattre la violence.

Après la découverte lundi d'un nouveau cadavre et l'attaque de deux hommes par un tireur à scooter, Eugène Caselli a estimé que le seul moyen de lutter contre ces dérives était le placement "de tout Marseille en zone de sécurité prioritaire" et l'envoi de "renforts supplémentaires" . La ville "ne doit pas devenir Chicago", avait-il écrit au ministre.

En septembre 2012, le sénateur-maire UMP de Marseille, Jean-Claude Gaudin, avait fait la même requête à Manuel Valls, lequel l'avait accusé de "démagogie".

Les homicides 2013 à Marseille
Les homicides 2013 à Marseille © Radio France
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.