Conférence de presse de Martine Aubry
Conférence de presse de Martine Aubry © MaxPPP/IP3/Aurelien Morissard /

La maire de Lille présentait ce jeudi matin ses voeux à la presse. Martine Aubry qui en a profité pour adresser plusieurs messages au Gouvernement et dire son intérêt pour l'appel pour une primaire à Gauche.

Pour l'ancienne numéri un du PS, la déchéance de nationalité, que le gouvernement veut instaurer pour les binationaux coupables d'actes terroristes, "porte atteinte à un élément majeur" de la République :

J'ai toujours été contre (...) La déchéance de nationalité, elle divise, elle stigmatise, elle porte atteinte à un élément majeur d'égalité devant le droit du sol, qui est un des fondements de la République française.

Autre message au Gouvernement, appelé une nouvelle fois à "infléchir la politique économique", Martine Aubry a demandé à Manuel Valls de reconsidérer les versements du Crédit d'impôt compétitivité (CICE) qui restent à faire aux entreprises, puisque le patronat , ;e respecte pas ses engagements. Le patron du Medef expliquait d'ailleurs ce matin sur France Inter que "la création d'un million d’emplois en France en cinq ans est un objectif, pas un engagement".

Martine Aubry :

Faut-il continuer à verser les 15 milliards sur les 40 qui restent à verser à des entreprises dont un grand nombre n'ont pas respecté les engagements qu'elles avaient pris? (...) Peut-on espérer que quand, fin janvier il va faire le bilan avec les branches professionnelles, Manuel Valls en tire toutes les conséquences?

Interrogé sur l'appel à une primaire à gauche par des intellectuels, des personnalités du monde culturel et des responsables politiques, publié par le quotidien Libération, Martine Aubry a considéré que c'était "une bonne chose de réfléchir ensemble à ce qui pourrait être une plateforme commune".

Martine Aubry

Mots-clés: