Le community management, la gestion au quotidien des réseaux sociaux, est un art délicat. En particulier en politique, où les comptes officiels de représentants ou de partis doivent mêler spontanéité et rigueur. Un cocktail subtil qu'a complètement raté le compte Twitter "Les Républicains".

La conférence de presse d'un président de la République est toujours un exercice très attendu sur le réseau social, où le "livetweet" se mêle au commentaire en temps réel sur les mesures annoncées. En première ligne, le plus souvent, les journalistes et les représentants de l'opposition. Pour s'y retrouver, un mot-clé officiel était défini : #ConfPR , comme à chaque fois.

Mais ce lundi 7 septembre, le community manager qui gère le compte Twitter officiel (on le souligne tout particulièrement) de l'ancienne UMP décide de créer ses propres mots-dièses pour commenter les propos du président. Et il se laisse un peu emporter par son enthousiasme à ce sujet.

Et là, c'est le drame
Et là, c'est le drame ©

Un choix qui n'a pas manqué de faire réagir sur Twitter, beaucoup d'internautes (y compris des journalistes et des politiques) dénonçant une communication au niveau de la cour de récré.

Pire, même les responsables des Républicains ont ostensiblement "oublié" les deux hashtags alternatifs lancés par le compte Twitter officiel de leur parti, pour lui préférer la version classique #ConfPR. Y compris la porte-parole officielle (elle aussi) du parti.

Dans le jargon des spécialistes des réseaux sociaux, on appelle ça un "fail".

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.