Invité du journal de 13h de France Inter ce dimanche suite à la mort de son ami, Bernard Tapie, Jean-Louis Borloo évoque la vie de ce "chef d'orchestre qui jouait lui-même de chacun des instruments."

Les deux amis, Jean-Louis Borloo et Bernard Tapie, en 1993
Les deux amis, Jean-Louis Borloo et Bernard Tapie, en 1993 © AFP / JACQUES DEMARTHO

"Il était mon ami depuis 45 ans", précise Jean-Louis Borloo, attristé au micro de France Inter ce dimanche suite à la disparition de Bernard Tapie des suites de cancers à 78 ans. Les deux hommes se sont connus dans les années 80. Jean-Louis Borloo était alors l'avocat d'affaires de celui qui allait devenir patron de l'Olympique de Marseille.

"C'était un type tout à fait extraordinaire de générosité de fulgurance, d'intelligence, d'engagement, de courage."

Ami de la famille, il se souvient de lui comme "un chef d'orchestre extraordinaire qui jouait lui même de chacun des instruments. L'instrument foot, vélo, télé, théâtre, cinéma, musique, Atlantique, traversée, record. C'était tout ça. Si j'avais eu le cinquième de son talent..." Pour l'ancien ministre, Bernard Tapie était "était hors-norme et donc il a fait des choses hors-normes. Toujours en embarquant les autres."

Généreux malgré la maladie

Toujours proche de Bernard Tapie ces dernières années, il l'a observé se battre contre plusieurs cancers rendus publics en 2017. Jean-Louis Borloo : "Regardez comment, même pendant cette maladie – et je vous jure que ces cancers, ils leurs en ont fait voir de toutes les couleurs- même pendant ce temps-là, il a communiqué pour dire à tous ceux qui luttent contre des maladies en France 'courage, battez-vous, on peut y arriver'. Même dans ce combat, il a été généreux avec les autres." 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix