François Bayrou et Jean-François Copé
François Bayrou et Jean-François Copé © MAXPPP

Le chef de l'UMP a donné son accord pour que François Bayrou, qui essaye de conquérir la mairie de Pau pour la troisième fois, fasse liste commune avec le candidat de droite, Eric Saubatte.

Jean-François Copé n'était pas favorable à cette union. Pour lui, le président du MoDem a contribué à la défaite de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2012, où il avait publiquement soutenu François Hollande. Mais il a finalement donné son accord.

J'ai eu François Bayrou au téléphone, après avoir eu le candidat Eric Saubatte, et j'ai indiqué à l'un et à l'autre que compte tenu de la situation politique locale, (...) j'ai considéré que cela avait du sens de regrouper les forces qui voulaient faire battre la gauche.

Eric Saubatte s'est félicité de cette nouvelle.

Il faut être pragmatique en politique. Ni François Bayrou, ni moi n'aurions gagné ce combat seuls.

Il s'est réjoui également sur Twitter.

Pour François Bayrou, il faut bien faire la différence entre élection présidentielle et élection municipale.

Il y a des moments pour avoir des mésententes politiques, et il y a des moments pour sauver quelque chose qui est plus précieux qu'un parti politique.

La liste menée par le candidat UMP avait été créditée de 9% des voix selon un sondage en novembre, alors que François Bayrou et sa liste MoDem-UDI arrivait en tête avec 29% des voix.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.