anne hidalgo et nathalie kosciusko morizet en lice pour succéder à bertrand delanoë
anne hidalgo et nathalie kosciusko morizet en lice pour succéder à bertrand delanoë © reuters

NKM 35,64%, Hidalgo: 34,40%. A Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet devancerait Anne Hidalgo de 1,2 point sur l'ensemble de la capitale, selon une estimation Ipsos-Steria.

Des résultats que le camp socialiste reçoit avec calme, puisque disent-ils, ils étaient prévus -alors que les sondages disaient le contraire- et rappelant que la victoire à Paris ne se fait pas sur le voix mais sur les arrondissements.

Les estimations montrent une avance de la candidate socialiste dans deux arrondissement clef : les 12e et 14e où NKM est distancée de sept points par la liste PS. Tous les autres candidats sont sous la barre des 10% et ne peuvent se maintenir. Dans le 12e cinq points séparent PS et UMP, le candidat EELV optient 10,4%.

A l'inverse, Anne Hidalgo est en ballottage défavorable dans le 15e, arrondissement où elle est tête de liste, après avoir obtenu 29,10% des voix, contre 48,56% pour son adversaire UMP, le député-maire Philippe Goujon.

C'est une Nathalie Kosciusko-Morizet aux anges qui a déclaré que le "peuple de Paris", "libre et rebelle", a "fait mentir tous les pronostics" en plaçant les listes UMP/UDI/MoDem en tête dès le premier tour des municipales à Paris. Pour la candidate UMP "Le changement est possible, il est tout proche".

J’appelle Paris à l’insurrection démocratique

Charles Beigbeder, le dissident de droit, a laissé la porte ouverte à des accords "au cas par cas" avec la liste officielle menée par Nathalie Kosciusko-Morizet, pour qu'"il y ait une alternance à Paris".

Pour Anne Hidalgo , "tout reste à construire" pour le second tour des municipales. La candidate a remercié les Parisiens "d'être allés voter. La candidate PS, qui a noté que le taux de participation est équivalent à celui de 2008, en appelle également aux écologistes -dont le maire sortant du 2e arrondissement Jacques Boutault, en tête avec 32,96%- auront donc un poids certain dans l'entre-deux tours.

J’appelle dès ce soir au rassemblement au 2e tour

Résultats du premier tour

Listes Kosciusko-Morizet (UD-UMP) 35,64%

Listes Hidalgo (UG-PS) 34,40%

Listes Najdovski (EELV) 8,86%

Listes Divers droite (DVD) 6,48%

Listes Wallerand de Saint-Just (FN) 6,26%

Simonnet (PG) 4,94%

Divers (DIV) 1,31%

Extrême gauche (EXG 1,10%

Divers gauche (DVG) 1,01%

► ► ► pour en savoir plus WEBDOC | La bataille de Paris

Bataille de Paris
Bataille de Paris © Radio France
Paris IDE
Paris IDE © ide

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.