Gaspard Gantzer, candidat à la mairie de Paris, a affirmé jeudi sur CNews que les effectifs de la fonction publique de la municipalité étaient passés de 40 000 à 60 000 en cinq ans, soit une hausse de 50 %. Des chiffres réfutés par la mairie, qui évoque elle une augmentation d'à peine plus de 1 %.

La mairie de Paris contredit le boom du nombre d'agents de la fonction publique évoqué par Gaspard Gantzer.
La mairie de Paris contredit le boom du nombre d'agents de la fonction publique évoqué par Gaspard Gantzer. © AFP / Lionel Bonaventure

Jeudi, sur la chaîne de télévision CNews, Gaspard Gantzer, candidat à la mairie de Paris, s'en est pris avec virulence aux effectifs des agents de la municipalité sous la mandature d'Anne Hidalgo : "Il y a des grosses collectivités comme la ville de Paris qui ont énormément de moyens et qui ont beaucoup de gras. Je rappelle qu’Anne Hidalgo a augmenté les effectifs de la fonction publique de la mairie de Paris de 40.000 à près de 60.000 en 5 ans, il faut quand même le faire." Soit une hausse supposée de 50%.

Une augmentation d'à peine plus de 1 %

C'est complètement faux, réplique la mairie de Paris, contactée par France Inter. À périmètre constant, les effectifs des agents de la ville de Paris sont très précisément passés de 49 872 en 2014 à 50 447 en 2019. Soit une augmentation annuelle de 0,23 %, et de 1,15 % sur cinq ans. Une légère augmentation bien loin du boom de 50 % évoqué par Gaspard Gantzer.

Et si l'on prend en compte le nouveau périmètre élargi – les statuts de la ville de Paris ont changé en 2018, ce qui s'est traduit notamment par une augmentation du nombre de fonctionnaires de sécurité – la hausse se chiffre à 1% chaque année depuis 2014. Là encore, bien loin des statistiques invoquées par le candidat à la mairie de Paris.

Le détail de l'évolution du nombre d'agents employés par la mairie de Paris
Le détail de l'évolution du nombre d'agents employés par la mairie de Paris / Mairie de Paris

Les chiffres hors contexte de Nathalie Loiseau

Le nombre de fonctionnaires employés par la mairie de Paris est décidément un sujet brûlant. En mars dernier, Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes aujourd’hui eurodéputée, affirmait déjà sur Europe 1 qu’il y avait moins de fonctionnaires à la Commission européenne qu’à la mairie de Paris. Vrai, analysait en détail CheckNews, même si comparaison n’est pas raison tant les tâches et les compétences des fonctionnaires sont différentes.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.