Dans une interview accordée au Point, Xavier Bertrand se déclare candidat à la présidentielle de 2022. Le patron des Hauts-de-France enclenche donc l'accélérateur et livre ses premières propositions, notamment sur les questions régaliennes.

Xavier Bertrand confirme sa candidature à la présidentielle de 2022 dans une interview au Point
Xavier Bertrand confirme sa candidature à la présidentielle de 2022 dans une interview au Point © AFP / Nur Photo / Thierry Thorel

On le savait sur la ligne de départ, Xavier Bertrand se lance désormais officiellement dans la course à la présidentielle dans une interview accordée au Point. "Je serai candidat... Je suis totalement déterminé. Dans la situation actuelle de la France, j'estime que c'est mon devoir".

Valeur travail et régalien

Une candidature bien de droite, c’est le premier jalon que le patron des Hauts de France veut poser. Avec des marqueurs forts pour lancer sa campagne, la valeur travail "clé de voûte de notre projet" et donc le régalien.

"Le préalable à tout c’est la restauration de l’autorité de l’État"

Parmi les propositions : une période de sûreté de 50 ans pour les terroristes, la majorité pénale à 15 ans et la hausse des budgets de la sécurité et de la justice.

"La sécurité des Français, avec moi, ce sera quoi qu’il en coûte"

Une référence à Emmanuel Macron, "dont le régalien est l’angle mort" explique son entourage.

La révolution par les territoires

Emmanuel Macron dont Xavier Bertrand attaque aussi le centralisme parisien, lui qui veut la révolution par les territoires en "transférant le pouvoir du quotidien aux élus locaux et aux préfets".

Xavier Bertrand, qui dans cette longue interview, parle aussi un peu plus de lui que de coutume, de son enfance dans un HLM de Troyes, de son père employé de banque travaillant dur pour gravir les échelons.

"Il a besoin de dire qui il est", dit un proche. Et pour ça pas question d’attendre les régionales, au calendrier trop incertain.

Accélérer donc en espérant que la dynamique Bertrand dissuade les autres prétendants. Le patron des hauts de France qui prévient, il sera candidat quoi qu’il arrive sans passer par la case primaire.

La Une du magazine Le Point avec la déclaration de candidature de Xavier Bertrand
La Une du magazine Le Point avec la déclaration de candidature de Xavier Bertrand