Trois semaines sans cravate au ministère des Sports
Trois semaines sans cravate au ministère des Sports © Flickr / Robert Sheie

Le gouvernement est en vacances pendant presque trois semaines cet été. Alors que les ministres se reposent au soleil, leurs équipes, elles, préparent déjà la rentrée et gèrent les affaires courantes, mais dans une ambiance plus détendue. Au ministère des Sports, les cravates sont tombées... pour encore quelques jours. Reportage.

Les vacances des ministres sont limitées. Dans le temps, bien sûr : du 31 juillet au 19 août seulement, soit presque trois semaines. En distance, aussi : ils doivent pouvoir rentrer à Paris en deux heures en cas de besoin, François Hollande l'a exigé.

Au ministère des Sports, l'ambiance est plus légère que d'habitude. Quatre conseillers de Thierry Braillard sont là, contre huit en temps normal. Le travail continue mais il n'y a plus de réunion. Du coup, au cabinet du ministre, les chemises se portent sans cravate.

Le reportage de Clémence Fulleda, avenue de France à Paris.

Mais si le "friday wear" s'est emparé du ministère des Sports, ce n'est pas le cas partout. Au Quai d'Orsay, par exemple, même en été, les costumes restent accompagnés de leur traditionnelle cravate.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.