[scald=71521:sdl_editor_representation]PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy (37%) arriverait en tête du vote des agriculteurs au premier tour de la présidentielle mais Marine Le Pen (20%) soufflerait la deuxième place à François Hollande (15%), selon un sondage Ifop pour la FNSEA diffusé mercredi.

Toutefois, au second tour la présidente du Front national, avec 37%, serait largement battue en cas de duel par le candidat socialiste (63%), qui semble plus apprécié du monde paysan que ne l'était Ségolène Royal en 2007.

La présidente de la région Poitou-Charentes avait obtenu 8% au premier tour chez les agriculteurs.

Un autre sondage effectué par BVA pour le portail spécialisé Terre-net en novembre montrait une percée de Marine Le Pen, qui obtenait 27% des intentions de vote des agriculteurs, contre 33% à Nicolas Sarkozy et 12% à François Hollande.

Dans le sondage Ifop pour la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles, la présidente du FN doublerait au premier tour le score obtenu par son père Jean-Marie Le Pen en 2007 dans le monde paysan (10%).

Le président du MoDem, François Bayrou, se place en quatrième position avec 9%, un net recul par rapport à 2007 où il avait bénéficié du vote de 19% des agriculteurs.

Le candidat du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, cinquième, est crédité de 5% des intentions de vote. Les autres candidats ne dépassent pas 3%.

Dans le cadre d'un second tour, Nicolas Sarkozy (65%) a la nette préférence des agriculteurs face à François Hollande (35%). Un score encore plus élevé pour le chef de l'Etat (75%) dans un duel avec Marine Le Pen (25%).

Le sondage Ifop a été effectué les 24 et 31 octobre auprès de 1.505 exploitants agricoles.

Gérard Bon, édité par Gilles Trequesser

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.