françois hollande interpellé sur les droits de l'homme en afrique
françois hollande interpellé sur les droits de l'homme en afrique © reuters

La cote de popularité de l'exécutif progresse en décembre. + 4 points pour François Hollande, + 2 pour Jean-Marc Ayrault. Ils restent quand même toujours très impopulaires, avec respectivement 66% et 70% de mauvaises opinions.

Selon notre baromètre mensuel BVA pour Orange, la presse régionale et France Inter, cette remontée est liée à la séquence très "régalienne/présidentielle" de ce mois de décembre. On pense évidemment aux funérailles de Nelson Mandela et à l’intervention militaire en Centrafrique. Ces deux événements profitent évidemment davantage au couple exécutif que la récente affaire "Leonarda".

"Il est probable aussi que les derniers bons chiffres du chômage commencent à contribuer à cette amélioration", analyse BVA.

► ► ► ALLER PLUS LOIN | Voici les détails du baromètre

Petit à petit, ça remonte...

Le Président de la République passe de 26 % d'opinions favorables à 33 % entre octobre et décembre. Cette remontée personnelle se voit aussi sur l'indicateur de performance de l’action du gouvernement. En effet, selon ce dernier baromètre, les Français sont 7 points de plus qu’en novembre à qualifier de "juste" la politique menée et 3 points de plus que le mois dernier à la juger "efficace".

"Il faut dire que François Hollande part de très bas" - Céline Bracq est la directrice adjointe des études chez BVA. Elle répond à Marc Fauvelle

... Mais les Français veulent quand même un remaniement

Malgré tout, le rejet reste quand même très majoritaire. Les Français sont toujours une écrasante majorité (64% contre 27%) à souhaiter un remaniement avec changement de Premier ministre. Même les sympathisants de gauche seraient eux aussi majoritaires (52% contre 36%) à souhaiter que Jean-Marc Ayrault quitte Matignon.

L'UMP ferait mieux, même si...

Autre enseignement de ce baromètre de décembre. Les Français sont une majorité relative à estimer que l’UMP ferait mieux que le gouvernement s’il était au pouvoir (même si le résultat n’est gère enthousiasmant pour l’UMP non plus) : 39% pensent que l’UMP ferait "mieux", 27% que l’UMP ferait "moins bien" et 33% "ni mieux ni moins bien".

Valls toujours premier

Chômage qui baisse, intervention en Centrafrique... Assez logiquement, les ministres du gouvernement remontent eux aussi. +5 points pour Michel Sapin, +3 pour Pierre Moscovici, +4 pour Marisol Touraine. Ca baisse en revanche pour Arnaud Montebourg (-2 points).

Malgré ce léger mieux, les personnalités "stars" se comptent toujours à droite. "Hormis Manuel Valls, toujours n°1 avec 55% de cote d’influence, les 4 autres personnalités de notre top-5 sont des hommes de droite" :

    1. Manuel Valls (55% de cote d’influence)
    1. Alain Juppé (54%)
    1. Jean-Louis Borloo (41%)
    1. Nicolas Sarkozy
    1. François Baroin
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.