françois hollande interpellé sur les droits de l'homme en afrique
françois hollande interpellé sur les droits de l'homme en afrique © reuters

La cote de popularité de l'exécutif progresse en décembre. + 4 points pour François Hollande, + 2 pour Jean-Marc Ayrault. Ils restent quand même toujours très impopulaires, avec respectivement 66% et 70% de mauvaises opinions.

Selon notre baromètre mensuel BVA pour Orange, la presse régionale et France Inter, cette remontée est liée à la séquence très "régalienne/présidentielle" de ce mois de décembre. On pense évidemment aux funérailles de Nelson Mandela et à l’intervention militaire en Centrafrique. Ces deux événements profitent évidemment davantage au couple exécutif que la récente affaire "Leonarda".

"Il est probable aussi que les derniers bons chiffres du chômage commencent à contribuer à cette amélioration", analyse BVA.

► ► ► ALLER PLUS LOIN | Voici les détails du baromètre

Petit à petit, ça remonte...

Le Président de la République passe de 26 % d'opinions favorables à 33 % entre octobre et décembre. Cette remontée personnelle se voit aussi sur l'indicateur de performance de l’action du gouvernement. En effet, selon ce dernier baromètre, les Français sont 7 points de plus qu’en novembre à qualifier de "juste" la politique menée et 3 points de plus que le mois dernier à la juger "efficace".

"Il faut dire que François Hollande part de très bas" - Céline Bracq est la directrice adjointe des études chez BVA. Elle répond à Marc Fauvelle

53 sec

BVA ca monte

... Mais les Français veulent quand même un remaniement

Malgré tout, le rejet reste quand même très majoritaire. Les Français sont toujours une écrasante majorité (64% contre 27%) à souhaiter un remaniement avec changement de Premier ministre. Même les sympathisants de gauche seraient eux aussi majoritaires (52% contre 36%) à souhaiter que Jean-Marc Ayrault quitte Matignon.

L'UMP ferait mieux, même si...

Autre enseignement de ce baromètre de décembre. Les Français sont une majorité relative à estimer que l’UMP ferait mieux que le gouvernement s’il était au pouvoir (même si le résultat n’est gère enthousiasmant pour l’UMP non plus) : 39% pensent que l’UMP ferait "mieux", 27% que l’UMP ferait "moins bien" et 33% "ni mieux ni moins bien".

Valls toujours premier

Chômage qui baisse, intervention en Centrafrique... Assez logiquement, les ministres du gouvernement remontent eux aussi. +5 points pour Michel Sapin, +3 pour Pierre Moscovici, +4 pour Marisol Touraine. Ca baisse en revanche pour Arnaud Montebourg (-2 points).

Malgré ce léger mieux, les personnalités "stars" se comptent toujours à droite. "Hormis Manuel Valls, toujours n°1 avec 55% de cote d’influence, les 4 autres personnalités de notre top-5 sont des hommes de droite" :

    1. Manuel Valls (55% de cote d’influence)
    1. Alain Juppé (54%)
    1. Jean-Louis Borloo (41%)
    1. Nicolas Sarkozy
    1. François Baroin
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.