Après l'année 2017 qui a vu l'implosion des partis traditionnels et l'élection d'un président sans carrière d'élu derrière lui, 54% des personnes interrogées estiment que notre démocratie se porte bien. Un résultat plutôt inattendu que révèle une enquête de l'institut Viavoice dont France Inter est partenaire.

Les Français sont contents, à 66 %, d'avoir balayé les anciennes personnalités politiques, selon un sondage Viavoice pour France Inter
Les Français sont contents, à 66 %, d'avoir balayé les anciennes personnalités politiques, selon un sondage Viavoice pour France Inter © AFP / Benjamin Cremel

Il y a seulement quatre ans, les Français n'étaient que 30 % à trouver que leur démocratie fonctionnait correctement. Deux ans plus tard, ils n'étaient toujours que 36 %. Et puis, après la longue année électorale de l'an passé, leur regard a sérieusement changé. Désormais les Français sont plus de la moitié , 54% précisément, à estimer qu'elle se porte bien.   

La surprise vient surtout des jeunes, des moins de 24 ans. Ils sont aujourd'hui les plus enthousiastes sur notre démocratie, après avoir été longtemps ceux qui l'étaient le moins. 

Autre enseignement intéressant : les catégories populaires également font un bond en avant. Les seuls qui continuent à penser  majoritairement que la démocratie va mal, ce sont les électeurs du Front national.   

Pourquoi un tel revirement ? 

Parce que les Français sont contents, à 66 %, d'avoir balayé les anciennes personnalités politiques 

Il sont également contents à 75 % d'avoir poussé gauche et droite, à travailler ensemble ce qui permettrait de "prendre de meilleures décisions pour la France".

Les réformes institutionnelles annoncées par le Président de la République - limitation du nombre de parlementaires, limitation du cumul des mandats dans le temps, proportionnelle - sont également appréciées des Français qui ont répondu à ce sondage.

En somme, pour les Français, si la démocratie va mieux, c'est grâce à eux...

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.