C'est un exercice politique incontournable, adresser ses vœux aux français, le jour de l'an ou à Noël. Très prisée cette année, à droite notamment, la petite vidéo postée sur les réseaux sociaux.

Les politiques adressent leurs vœux de Noël. Avec une crèche pour la vidéo de Laurent Wauquiez
Les politiques adressent leurs vœux de Noël. Avec une crèche pour la vidéo de Laurent Wauquiez © capture d'écran

C'est une vidéo de 3 minutes, tournée chez lui au Puy-en-Velay. Lundi, le patron des LR, Laurent Wauquiez a adressé ses vœux, sapin et crèche en arrière-plan. Au menu, attaque contre le macronisme et mea culpa.

Le patron des LR, qui, dans un message adressé hier aux adhérents, va encore plus loin dans le repentir. "Je ne suis ni sourd, ni aveugle... Je sais que nous n'avons pas toujours su convaincre ni nous faire entendre. Nous avons certainement commis des erreurs et j'en suis conscient. J'ai parfois donné prise aux caricatures médiatiques."

La carte de l'humilité donc pour Laurent Wauquiez, versus la carte de "Je vous l'avais bien dit" pour la présidente du RN, Marine Le Pen, qui devant son sapin, s'adresse aux Gilets Jaunes. "Ce grand mouvement fraternel a trouvé une formidable résonance, il témoigne d'un sentiment de dépossession et de déclassement, sur lequel nous alertons depuis des années."

Les Gilets Jaunes, sujet incontournable, salués aussi par Florian Philippot, président des Patriotes, dans une vidéo faite maison.

On termine, avec le plus catalan des politiques français. Manuel Valls, filmé sur un marché de Barcelone.

La carte de vœux filmée, Emmanuel Macron s'y est lui aussi plié. Enregistrée au Tchad, à l'intention des soldats et de leurs familles, elle sera diffusée ce soir sur France 2, dans l'émission de Michel Drucker. Le président, qui en ce 25 décembre, s'est contenté d'un tweet sobre.

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.