Marie-Guite Dufay
Marie-Guite Dufay © MaxPPP / Philippe Bruchot

C'est aujourd'hui que seront élus les présidents des régions dont le périmètre n'a pas été modifié avant le scrutin des 6 et 13 décembre. Il n'y aura que 3 présidentes dans les 17 régions (13 en métropole).

Alors que les listes étaient obligatoirement paritaires, il n'y aura donc que trois femmes à la tête des conseils régionaux. Une sortante, la socialiste Marie-Guite Dufay en Bourgogne-Franche Comté, et deux nouvelles élues, Valérie Pécresse (Les républicains) en Ile-de-France et Carole Delga (Parti socialiste) en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Un progrès, puisque seule la région Bourgogne était jusqu'alors présidée par une femme. Mais Brigitte Grésy , membre du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, l'a expliqué à Carine Becard, il reste du chemin à parcourir.

Ça progresse quand il y a la loi, ça ne progresse pas ailleurs. Ça prouve que les résistances sont extrêmement fortes. Il y a toujours, au niveau le plus élevé, comme une sorte de bouchon de champagne qui ne veut pas sortir et qui bloque une diversification des profils de gouvernance.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.