Les bureaux de vote ferment à 19h dans la majeure partie du territoire, sauf dans les grandes villes où ils ferment à 20 h. D'où les inquiétudes sur un résultat sûr dès 20 heures.

La fermeture des bureaux de vote a été repoussée de 18h à 19h (sauf grandes agglomérations qui continuent à pouvoir voter jusqu'à 20h)
La fermeture des bureaux de vote a été repoussée de 18h à 19h (sauf grandes agglomérations qui continuent à pouvoir voter jusqu'à 20h) © AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT

Habituellement, les résultats du premier tour de la présidentielle laissant apparaître les deux finalistes s'affichent à 20 heures pile sur les écrans télé.

Mais cette année, la grande majorité des bureaux de vote ferme une heure plus tard que d'habitude (19 h au lieu de 18 h), les grandes villes clôturant comme d'habitude à 20 heures.

Pour compenser cette fermeture plus tardive et tenter d'obtenir un résultat fiable pour 20 heures, les instituts travailleront sur un échantillon de bureaux de vote élargi pour récolter les résultats. Par exemple, l'institut IPSOS travaillera sur 500 bureaux, au lieu de 180 à 200 habituellement.

Brice Teinturier, directeur général de l'institut de sondages IPSOS et enseignant à Sciences Po Paris :

Ne pas avoir de résultat à 20 heures précises ? C'est un scénario tout à fait possible.

► ECOUTER | Brice Teinturier au micro de Sébastien Sabiron :

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.