Emmanuel Macron, 38 ans, a annoncé ce mercredi à Bobigny sa candidature à la présidentielle de 2017 sous les couleurs de son mouvement En marche!

Emmanuel Macron candidat à la présidentielle de 2017
Emmanuel Macron candidat à la présidentielle de 2017 © Reuters / Jacky Naegelen

Emmanuel Macron, a annoncé ce mercredi sa candidature à l'élection présidentielle sous les couleurs de son mouvement En Marche!

Emmanuel Macron, 38 ans, ancien ministre de l'Economie de François Hollande, a fondé le mouvement En Marche! en 2016

Emmanuel macron candidat officiel à la Présidence de la république en 2017
Emmanuel macron candidat officiel à la Présidence de la république en 2017 © Visactu / Visactu

A ce jour, peu de personnalités de premier plan sont inscrits dans son mouvement En Marche! mais son discours en a séduit plusieurs qui à diverses reprises ont déclaré adhérer à ses idées ou à sa démarche.

La galaxie Macron.
La galaxie Macron.

Des hommes d'affaires...

- Henry Hermand : homme d'affaires qui a fait fortune dans l'immobilier commercial. Il est considéré comme le parrain d'Emmanuel Macron. Rocardien, il s'est impliqué dans plusieurs think-tanks. Il repère Emmanuel Macron alors qu'il effectue son stage de l’Ecole nationale d’administration à la préfecture de l’Oise. Il le prend bientôt sous son aile.

- Claude Bébéar : fondateur du groupe d'assurances Axa, il a aussi créé l'Institut Montaigne, cercle de réflexion libéral réputé proche du patronat.

- Marc Simoncini : le fondateur du site de rencontres Meetic a rallié En Marche !

- Catherine Barbaroux : présidente de l'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie). Elle a remis à Bercy en janvier 2015 le rapport proposant de revoir les qualifications professionnelles nécessaires pour exercer certains métiers, socle de la loi Macron.

- Xavier Niel : patron d'Iliad-Free.

...des hommes politiques...

- Gérard Collomb : sénateur-maire (PS) de Lyon, co-fondateur du courant des réformateurs.

- Plusieurs députés PS dont Richard Ferrand (rapporteur de la loi Macron, ancien soutien de Martine Aubry), Arnaud Leroy (ex-soutien de Montebourg), Christophe Castaner, et le sénateur François Patriat.

- Jean-Christophe Lagarde, patron de l'UDI estime qu' Emmanuel Macron a des points communs avec les centristes.

... et des intellectuels

- Laurent Bigorgne : directeur de l'Institut Montaigne, ami proche d'Emmanuel Macron.

- Thierry Pech : directeur du cercle de réflexion Terra Nova, proche du PS, reconnait une "proximité intellectuelle" avec l'ex-ministre.

- Erik Orsenna : l'écrivain était présent au premier meeting à la Mutualité.

- Philippe Aghion : considéré comme un autre parrain d'Emmanuel Macron, l'économiste, professeur au Collège de France, est un ami.

- Jacques Attali : Macron a été en 2007 rapporteur général adjoint de la commission Attali sur la libération de la croissance, dont il s'est largement inspiré une fois au ministère de l'Economie.

La sphère personnelle

- Brigitte Macron : son épouse, ancienne professeure de français, s'est beaucoup impliquée dans En Marche!.

- Julien Denormandie : ex-directeur adjoint du cabinet d'Emmanuel Macron à Bercy, il a quitté le ministère avant l'été et est désormais coordinateur d'En Marche!

- Ismaël Emelien : ancien de l'agence Havas et ancien du cabinet Macron à Bercy, il est chargé de la stratégie et des études dans le mouvement.

- Benjamin Griveaux : ancien conseiller de Dominique Strauss-Kahn, il est le porte-parle d'En Marche!

- Julie de Sablière : la patronne de l'agence de communication Little Wing est l'attachée de presse d'En Marche!

- Adrien Taquet : un des patrons de l'agence de publicité Jésus et Gabriel, a été chargé de la campagne de promotion d'En marche!

- Christian Dargnat : ancien de BNP Paribas Asset Management, il s'occupe de la levée de fonds et de la gestion des dons.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.