Elections régionales
Elections régionales ©

Le second tour des élections régionales bat son plein, depuis l'ouverture des bureaux à 8h. Plus de 44 millions de Français sont appelés à voter pour désigner les conseillers régionaux. La participation était en hausse à 58,5 %.

Selon les estimations d'Ipsos / Sopra Steria, la participation s'établit à 58,5 % au niveau national (41,5 % d'abstention). En Ile-de-France, l'abstention atteindrait les 45,6 %.

Traditionnement, les électeurs se déplacent plus pour un second tour. Lors des dernières régionales en 2010, la participation avait ainsi gagné 4 points entre les deux tours.

Comment fonctionne le vote ?

On le sait déjà : un candidat sur trois sera déçu ce soir, car il ne siègera pas au conseil régional. Pour ce second tour, ils sont près de 6. 000 répartis dans 46 listes d'après le Ministère de l'Intérieur. Les listes qui seront en tête ce soir bénéficieront d’une prime majoritaire : 25 % des sièges, en plus de leurs scores régionaux . De fait, ces listes sont quasi-assurées d’être majoritaire dans leur Conseil régional.

Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle , après un savant calcul qui prend en compte les résultats dans les départements.

► ► ► ALLER PLUS LOIN | Mais au fait, un conseil régional, ça sert à quoi ?

Comment voter ?

Comme dimanche dernier, les bureaux de vote ont ouvert à 8h, pour fermer ce soir à 18h . Dans certaines grandes villes, ils resteront ouverts jusqu'a 20h. Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales, mais si vous avez oublié ou perdu votre carte d'électeur, sachez qu'une pièce d’identité suffit.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.