La France et ses 13 régions
La France et ses 13 régions © ide

Les élections régionales sont prévues pour décembre 2015, un mois peu fréquent pour l'organisation des scrutins et déjà "occupé" par la conférence sur le climat. La nouvelle carte des régions verra-t-elle des redécoupages électoraux et quelles seront les compétences des futures régions ?

Quel sera le rôle des futures régions ? Qui va faire quoi dans ce nouveau découpage territorial ? Les Parlementaires vont plancher sur ce sujet dès la rentrée 2015.

Quelle date pour ces élections ?

Normalement les régionales doivent se tenir en décembre 2015, mais à la même période un évènement mondial se déroule en France, au Bourget, : la COP21, la conférence climat du 30 novembre au 13 décembre avec des hôtes de marque comme Barack Obama. Et pendant ce temps là, les Français seront eux appelés aux urnes.

Les dimanches disponibles sont le 30 novembre, les 6 et 13 décembre. On ne parle pas des 20 et 27 en plein pendant les fêtes de Noël.

Des élections equi pourraient être désastreuses pour la gauche car seules deux à trois régions aujourd'hui sur 13 sont gagnables. La COP21 qui s'annonce comme un moment phare de la Présidence Hollande risque d'être ternie par une nouvelle déroute électorale.

Avancer les régionales en octobre, un temps envisagé, n'est pas à l'ordre du jour, répète-t-on en haut lieu.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que l'Elysée se prend les pieds dans le calendrier. ils avaient un temps envisagé la tournée de François Hollande en Amérique latine entre les 22 et 29 mars, avant de se raviser. Ce serait tombé pile entre les deux tours des élections départementales.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.