Elections régionales
Elections régionales ©

Selon une enquête Ipsos Steria pour France Inter et France 2, le chômage a été le thème qui a le plus compté (à 44%) pour les Français au moment de voter pour les élections régionales. Suivent la menace terroriste (32%) et l'insécurité (30%).

Le scrutin a suscité de l'intérêt, poour 59% des 8053 personnes interrogées. Pour mémoire, lors des dernières élections (départementales de 2015), 51% des personnes interrogées s'étaient déclarées intéressées.

Interrogés sur les enjeux régionaux, les électeurs ont mis en avant le développement économique et l'emploi (49%), l'évolution des impôts locaux (42%) et la sécurité des biens et des personnes au niveau local (32%).

Dans le domaine spécifique de la lutte contre le terrorisme, 71% des personnes interrogées pensent qu'un gouvernement UDI-Les Républicains ne ferait ni mieux, ni moins bien que le gouvernement actuel. Quant au Front National, 37% des personnes interrogées pensent qu'il ferait moins bien dans ce domaine (36% qu'il ne ferait ni mieux, ni moins bien).

Enfin, 40% des Français déclarent ne pas en savoir assez pour se prononcer sur le bilan de leurs Conseils régionaux depuis cinq ans.

►►► CONSULTER | Le détail de l'étude "Comprendre le vote des Français" (pdf)

►►► CONSULTER | Sociologie des électorat et profils des abstentionnistes (pdf)

► ► ► Retrouvez les résultats de votre région commune par commune

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.