Carte des partis en tête aux régionales 2015
Carte des partis en tête aux régionales 2015 © Radio France

Le Front national est en tête dans six des 13 nouvelles régions françaises. Marine Le Pen recueille 40,3 % des suffrages, sa nièce Marion Maréchal-Le Pen plus de 41% des voix. Le PS a d'ailleurs annoncé dimanche soir son retrait dans ces deux régions

Les deux femmes sont donc en tête respectivement en Nord Pas-de-Calais Picardie et en Provence Alpes Côte-d'Azur. Dans la première région, Xavier Bertrand (LR) est loin derrière avec 25,2 %, tout comme Pierre de Saintignon (PS) avec 18 %. En PACA, Christian Estrosi (LR) n'obtient que 25,4 % des suffrages.

► ► ► RÉACTIONS | La classe politique affûte ses stratégies

► ► ► ALLER PLUS LOIN | Pour expliquer ce vote, analyse des principales préoccupations des électeurs

De son côté, Louis Aliot obtiendrait 31,4 % des voix en Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées , Florian Philippot 35 % en Alsace Lorraine Champagne-Ardenne . Les régions Centre Val-de-Loire et Bourgogne Franche-Comté ont également mis en première position des candidats du Front national (30,5 % pour Philippe Loiseau et 32,2 % pour Sophie Montel)

► ► ► Retrouvez les résultats de votre région commune par commune

Des scores importants un peu partout

En Ile-de-France, c'est Valérie Pécresse (LR) qui est devant Claude Bartolone (PS) : 31,9 % pour la première contre 24,7 % pour le second. Le candidat du FN, Wallerand de Saint-Just obtient 18,2 % des voix. La présidente d'EELV Emmanuelle Cosse atteint les 7,9 %, contre 6,5 % pour Pierre Laurent (FG), et 6 % pour Nicolas Dupont-Aignan (DLF)

En Haute-Normandie Basse-Normandie, Hervé Morin (LR) arrive en tête avec 28,8 % des voix , devant Nicolas Bay du FN (27,2 %). Le candidat de la gauche, Nicolas Mayer-Rossignol, obtient lui 22,9 % des voix.

En Rhôme-Alpes-Auvergne, Laurent Wauquiez arrive en tête avec 32 % , devant les candidats PS (Jean-Jack Queyranne) et FN (Christophe Boudot) avec respectivement 24,5 et 24,4 %.

En Pays-de-Loire, le candidat du rassemblement LR/UDI/MoDem Bruno Retailleau arrive assez largement en tête, avec 33,9 % . Derrière lui, le candidat de la gauche Christophe Clergeau avec 25,9 %, et celui du FN, Pascal Gannat, avec 21,1 %. En Corse, Paul Giacobbi (Prima a Corsica) prend la tête avec 19,2 %, devant Gilles Simeoni (Femu a Corsica) avec 18,5 %. Le candidat sortant José Rossi (LR) n'obtient que 12,5 %.

Et puis il y a aussi ces régions où la gauche tient bon. Avec d'abord Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, où Alain Rousset, le candidat PS sortant, récolte 31,8 % des voix, contre 26,8 % pour Virginie Calmels (LR/UDI/MoDem) et 22,1 % pour Jacques Colombier (FN).

En Bretagne, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian obtient 34,1 % et prend donc une option sur la présidence du conseil régional. Le candidat de la droite Marc Le Fur ne gagne que 23,4 % et Gilles Pennelle (FN) 17,8 %.

Au niveau national, le FN devance la droite d'une courte tête

Au total, les listes du Front national ont obtenu 27,7 % des suffrages exprimés, contre 27 % pour les listes Les Républicains/ UDI/MoDem . Le Parti socialiste n'est pas si loin derrière, avec 23,5 % des suffrages sur l'ensemble de la France. Derrière, EELV et ses alliés récoltent 6,8 %. Toutes les autres listes, dont celles du Front de Gauche, sont en-dessous des 4 %.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.