[scald=84825:sdl_editor_representation]DES MOINES, Iowa (Reuters) - Rick Santorum a été proclamé jeudi vainqueur des caucus républicains de l'Iowa qui se sont déroulés le 3 janvier, avec 34 voix d'avance sur Mitt Romney, selon des résultats certifiés par les instances locales du Parti républicain.

Au soir de ces caucus, qui lançaient le processus de désignation de l'adversaire républicain de Barack Obama pour l'élection présidentielle de novembre aux Etats-Unis, Mitt Romney avait été annoncé vainqueur avec huit voix d'avance.

Finalement, l'ancien sénateur Rick Santorum, catholique ultraconservateur, a recueilli 29.839 voix contre 29.805 à l'ancien gouverneur du Massachusetts, considéré comme un modéré au sein du Parti républicain.

Mitt Romney, qui l'a ensuite emporté dans la primaire du New Hampshire organisée le 10 janvier, aborde en favori la primaire de samedi en Caroline du Sud. Dans un communiqué diffusé avant l'annonce des résultats définitifs, il a jugé que "les résultats des caucus de l'Iowa témoignent d'une quasi-égalité".

Selon le quotidien Des Moines Register, cette inversion est liée à la perte des résultats dans huit circonscriptions de l'Iowa. Ce journal ajoute que des anomalies ont été observées au total dans 131 circonscriptions mais toutes ne concernent pas Romney et Santorum.

Patricia Zengerle, Gregory Schwartz, Henri-Pierre André et Bertrand Boucey pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.