[scald=105447:sdl_editor_representation]PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy progresse de 4,5 points en deux semaines dans les intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle et se rapproche avec 27,5% de François Hollande, selon la dernière vague du sondage LH2-Yahoo publiée dimanche.

Le candidat socialiste reste toutefois en tête avec un score stable de 30,5% par rapport à la précédente enquête du 4 mars. François Hollande l'emporterait aussi de dix points en cas de second tour l'opposant à Nicolas Sarkozy, avec 55% des voix (-3 points).

Derrière les deux favoris, Marine Le Pen ne bénéficie pas de "l'effet" 500 signatures, puisque la candidate du Front National stagne avec 14,5% des intentions de vote (-0,5 point). François Bayrou est en recul encore plus net à 12,5% (-2,5 points).

"La 'bipolarisation' de la campagne observée depuis un mois semble se renforcer", note LH2.

Seul Jean-Luc Mélenchon tire son épingle du jeu. Le candidat du Front de Gauche "confirme sa dynamique positive depuis plusieurs vagues" en gagnant 2,5 points, à 11%, relève l'institut de sondage.

Fragilisée par des appels au retrait dans son propre camp avant la remise des parrainages, Eva Joly continue de faire du sur place (2,5%). La candidate écologiste devance tout de même les autres candidats de gauche, Philippe Poutou (1%) et Nathalie Artaud (0%), principales victimes de la montée de Jean-Luc Mélenchon.

L'enquête a été réalisée par téléphone les 16 et 17 mars auprès d'un échantillon de 962 personnes représentatif de la population française âgé de 18 ans et plus.

Tangi Salaün

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.