[scald=65947:sdl_editor_representation]PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy poursuit sa remontée et talonne désormais un François Hollande qui s'essouffle dans les intentions de vote pour le premier tour de l'élection présidentielle de 2012 en France, selon un sondage LH2 pour Yahoo publié dimanche.

Le candidat socialiste recueille 30% d'intentions de vote au premier tour et ne devance plus que d'un petit point le président sortant (29%).

François Hollande, qui ne bénéficie plus de l'état de grâce consécutif à sa victoire à la primaire socialiste, paraît souffrir en outre de l'imbroglio qui a entouré l'accord électoral conclu dans la douleur par le Parti socialiste et Europe Ecologie-Les Verts (EELV). Le candidat socialiste perd neuf points par rapport à son score dans le même sondage le mois dernier.

Nicolas Sarkozy, qui semble bénéficier de son rôle dans la gestion de la crise de la zone euro, progresse de cinq points.

François Hollande n'en reste pas moins nettement favori pour le second tour, même si l'écart se resserre (58% contre 42% à Nicolas Sarkozy.

Le Front national demeure la troisième force politique du pays avec 15% d'intentions de vote au premier tour pour Marine Le Pen, qui progresse d'un point.

Viennent ensuite le candidat du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon (7%, +0,5), à égalité avec celui du MoDem, François Bayrou (7%, -1,5), puis la candidate écologiste Eva Joly (6%).

Cette dernière progresse d'un point malgré les querelles avec les socialistes sur la question du nucléaire, sans parler des rumeurs sur son éventuel retrait de la course à la présidentielle. Son score suggère cependant qu'elle a du mal à convaincre les Français.

L'enquête a été réalisée les 18 et 19 novembre par téléphone auprès de 958 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Patrick Vignal, édité par Jean-Philippe Lefief

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.