La primaire des français
La primaire des français © MaxPPP / MaxPPP

Plusieurs collectifs et associations veulent lancer une primaire citoyenne pour désigner un candidat de la société civile pour l'élection présidentielle de 2017.

Les hommes et les femmes politiques traditionnels ont-ils du souci à se faire? Alors que la Nuit Debout fait le plein un autre mouvement citoyen pourrait voir le jour et présenter un candidat à la prochaine élection présidentielle.

La Primaire des Français. Pour l'instant ce n'est qu'un hashtag qui fait le buzz sur Twitter mais ses initiateurs semblent déterminés à rendre cette dynamique très concrète . Plusieurs collectifs ont annoncé lundi leur volonté de lancer une "primaire citoyenne" . La première étape consiste en une pétition en ligne . L'objectif est de "réunir au moins 500 000 signatures, une masse critique pour faire démarrer le processus" , a expliqué l'écrivain Alexandre Jardin.

Des figures médiatiques

Si l'idée est de faire émerger "un candidat de la société civile" , les initiateurs de ce mouvement eux sont des figures connues. L'écrivain Alexandre Jardin, l'ancienne ministre et avocate Corinne Lepage, le député européen Jean-Marie Cavada ou encore le communicant Claude Posternak font partie de l'équipe. Alexandre Jardin est "en contact" avec Pierre Larrouturou du parti Nouvelle Donne, ce dernier "réfléchit" à l'idée de rejoindre l'initiative.

Présenté à la presse dans un café de Bastille, "la primaire des français" veut rassembler "les faizeux" . Alexandre Jardin ne s'est pas privé de tacler les partis traditionnels dont "le nombre de membres ne dépasse pas ceux de la fédération française de pétanque ou de canoé-kayak" .

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.