François Hollande s'exprimera durant deux heures à l'Elysée devant la presse
François Hollande s'exprimera durant deux heures à l'Elysée devant la presse © MaxPPP

Syrie, migrants, droit du travail et fiscalité, sujets majeurs de l'élection présidentielle à venir, devraient dominer la sixième conférence de presse semestrielle de François Hollande ce lundi à l'Elysée.

Le Président Hollande tient ce matin sa rituelle conférence de presse. Le contexte n'est pas des plus riants : crise des migrants, croissance au point mort, fureur du monde agricole, montée du Front National, élections régionales difficiles, terrorisme et enjeux environnementaux cruciaux à moins de trois mois de l'ouverture de la COP 21 à Paris. La reprise est lourde de défis pour François Hollande. Le Président a l'habitude, il n'a jamais eu de rentrée facile....

Etendre à la Syrie les frappes de l’aviation française contre Daech

Sur le volet syrien, l'hypothèse d'une extension à la Syrie des frappes de l'aviation française contre l'Etat islamique, jusqu'ici limitées à l'Irak, aurait été évoquée lors d'un conseil de défense vendredi, a rapporté le monde. Elle devrait faire l'objet de "précisions" du chef de l'Etat lors de sa prestation de deux heures devant les journalistes. Au chapitre national, le président de la République devrait concrétiser son engagement de faire baisser les impôts en 2016 "quoi qu'il arrive." Selon des sources gouvernementales, la baisse de l'ordre de deux milliards d'euros concernerait l'impôt sur le revenu et ciblerait les Français aux revenus modestes et moyens, pour atténuer l'impact du "choc fiscal" du début du quinquennat.

Réformer le droit du travail et remobiliser la gauche

Des précisions présidentielles sont aussi attendues sur le droit du travail, que le Premier ministre souhaite réformer tout en excluant de toucher aux 35 heures. Pas question" de revenir sur la durée légale de la semaine de travail, mais il est temps de réformer un "Code du travail si complexe qu'il en est devenu inefficace", a dit Manuel Valls à l'université d'été du Parti socialiste à La Rochelle. Le Premier ministre fera des propositions à ce sujet mercredi, après la remise d'un rapport commandé au conseiller d'Etat Jean-Denis Combrexelle sur "La négociation collective, le travail et l'emploi." A trois mois d'élections régionales périlleuses pour les socialistes, François Hollande devra aussi tenter de remobiliser une gauche divisée et troublée par le mea culpa présidentiel sur les décisions prises en début de quinquennat, en particulier l'annulation de la TVA sociale décidée par son prédécesseur, Nicolas Sarkozy.

Lutte contre le terrorisme et COP 21

Moins de trois semaines après la fusillade du Thalys, la lutte contre le terrorisme sera aussi abordée par le président lors d'une conférence de presse qui lui permettra d'être présent sur la scène intérieure avant la longue séquence internationale préalable au sommet mondial sur le climat en décembre. Le compte à rebours de rendez-vous, où la France espère un accord historique, sera lancé jeudi à l'Elysée.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.