élus UMP à la "Manif pour tous" du mois d'octobre à Paris
élus UMP à la "Manif pour tous" du mois d'octobre à Paris © MaxPPP/Wostok Press/Francois Lafite

Il y a ceux qui ont défilé fièrement dimanche, lors de la nouvelle sortie de la "Manif pour à Paris et Bordeaux, orienté cette fois sur le refus de la GPA –que le gouvernement ne veut pas instaurer– après avoir combattu en vain le mariage homosexuel, et ceux qui sont tout à fait d'un autre avis. Au travers du "mariage pour tous" l'UMP semble se chercher sur les questions de société.

Dans les rangs bleus et roses on a vu plusieurs élus UMP, dont Michèle Alliot-Marie, Hervé Mariton, Claude Goasguen et Laurent Wauquiez. Mais leur présence montrait, en creux, l’absence d’autres membres du mouvement.

Car alors que la Manif pour tous pousse pour qu’un retour de la droite au pouvoir signifie l’abrogation de toutes les lois "anti famille" selon elle votées par la gauche, la question n'est pas tranchée à l'UMP.

La loi sur le mariage pour tous pourrait être pour la droite un problème comme les 35 heures

Les explications de Carine Bécard

Xavier Bertrand, candidat à la primaire UMP, s'est d’ailleurs prononcé dimanche sur France 5 en faveur d'une consultation des militants UMP au sujet de l'éventuelle abrogation de la loi Taubira sur le mariage homosexuel.

Je veux que le futur président de l'UMP s'engage à organiser cette consultation (...) Le bureau politique de l'UMP, qui rassemble quelques dizaines de personnes, n'est pas la meilleure instance pour fixer la ligne du parti sur ce sujet.

Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et François Fillon sont hostiles à la légalisation de la GPA et de la PMA pour les homosexuels, dont l'ancien président propose d'inscrire l'interdiction dans la Constitution. Mais ils ne souhaitent pas remettre en cause le mariage homosexuel, à la différence d'élus UMP comme Laurent Wauquiez.

Nathalie Kosciusko-Morizet est également opposé à une remise en cause de la loi Taubira. L’ancienne candidate à la mairie de Paris exppliquait ce lundi matin sur RTL :

Je ne pense pas que ce serait une bonne chose sur le fond, ni d’ailleurs que ce soit quelque chose de possible

Position à l’opposé de l’échiquier de la droite pour Franck Riester Le secrétaire général adjoint de l'UMP et tout à fait favorable au mariage pour tous. Le député de Coulommiers (Seine-et-Marne) pense même que

La loi Taubira est une bonne loi car elle donne les mêmes droits aux homosexuels sans rien enlever aux couples hétérosexuel.

Une large majorité de français (57%) est opposée à la suppression de la loi Taubira permettant le mariage des couples de même sexe.

Une majorité (55%) est également favorable à l'autorisation de la GPA dans un cadre réglementé et 53% se disent favorables à l'extension de la PMA aux couples de femmes, selon un sondage Ifop pour l'Association des familles homoparentales (ADFH) diffusé dimanche.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.