Le lieu de l'accident de Puisseguin
Le lieu de l'accident de Puisseguin © AP/SIPA

Elle aura lieu à Petit-Palais, en Gironde, en présence de François Hollande. L'accident, le plus grave depuis celui de Beaune en 1982, a fait 43 morts et huit blessés, après la collision entre un autocar transportant des personnes âgées et un camion.

En déplacement en Grèce vendredi, le chef de l'Etat avait exprimé sa "tristesse" face à cette "terrible tragédie" et avait assuré que le gouvernement était "totalement mobilisé", précisant qu'il se rendrait sur place "le moment venu".

À Petit-Palais, 750 habitants, l'émotion est encore forte. Le reportage de Mathilde Lemaire

Selon le bilan final, 43 personnes sont mortes et huit autres blessées vendredi matin sur une route départementale de Puisseguin (Gironde). L'ensemble des corps a été extrait par les enquêteurs sur place.

L'accident s'est produit quelques minutes seulement après le départ de l'autocar qui transportait une cinquantaine de personnes âgées et qui se rendait à Arzacq (Pyrénées-Atlantiques) après être parti de la commune de Petit-Palais.

► ► ► ALLER PLUS LOIN | Puisseguin, tenter de comprendre

Selon une source proche de l'enquête, le poids lourd, un camion de transport de bois qui roulait à vide, s'est déporté dans le virage à la sortie de Puisseguin, et a percuté le car. L'identification des victimes pourrait prendre environ trois semaines, selon l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN).

Le dernier accident de cette ampleur en France remonte à juillet 1982, quand 53 personnes, dont une vaste majorité d'enfants, avaient trouvé la mort sur l'autoroute A6, près de Beaune (Côte-d'Or).

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.