[scald=220745:sdl_editor_representation]PARIS (Reuters) - Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a signé vendredi, à l'occasion de la journée internationale de la femme, l'accord trouvé avec les partenaires sociaux sur l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

Cet accord, qui concernera les cinq millions de fonctionnaires français, va permettre "de rattraper le retard pris au cours des dernières années dans la fonction publique en matière d'égalité professionnelle", se félicite le chef du gouvernement dans un communiqué.

Des mesures ont été adoptées en matière d'égalité salariale, d'avancement, de mobilité, d'accès à la formation, afin d'améliorer le déroulement de carrière des femmes et de lever les obstacles qui aujourd'hui les pénalisent.

Les signataires de l'accord s'engagent notamment à favoriser une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes au sein des instances de dialogue social.

Le protocole comprend également "des mesures destinées à permettre aux agents de mieux articuler leur vie professionnelle et leur vie personnelle et à mieux informer et accompagner les parents dans les choix de carrière liés à la vie familiale".

Selon une étude de l'Insee publié vendredi, l'écart de revenu salarial entre hommes et femmes dans le secteur public était de 18%, soit 10 points de moins que dans le secteur privé, en 2010.

Marine Pennetier, édité par Patrick Vignal

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.