REGLEMENT DE PARTICIPATION – Concours

« On a les moyens de vous faire chanter 2013-2014 »

ARTICLE 1 – OBJET ET DEROULEMENT GENERAL :

La société nationale de radiodiffusion Radio France, Société Nationale de Programmes au capital de 1 560 000 euros, inscrite au RCS de Paris sous le numéro B 326 094 471, dont le siège social est situé au 116 avenue du Président Kennedy 75016 Paris (ci-après dénommée « Radio France ou France Inter »), organise un concours intitulé « On a les moyens de vous faire chanter » qui se déroulera du 11 janvier 2014 à 21h au 21 juin 2014 minuit, (ci-après dénommé, le « Concours ») dans le cadre de l’émission éponyme diffusée sur France Inter.

Afin d’être qualifiés pour le Concours, les auditeurs de France Inter seront invités à envoyer une maquette intégrant deux compositions musicales originales (ci-après dénommé(s) les « Contribution(s) ») sous forme de phonogramme à l’équipe de l’émission « On a les moyens de vous faire chanter » à l’adresse suivante : « On a les moyens de vous faire chanter » / France Inter / 116 avenue du président Kennedy / 75220 Paris Cedex 16 ou déposer des maquettes de compositions musicales originales sur la page dédiée au Concours sur le site Internet de France Inter accessible à l’adresse suivante : www.franceinter.fr (ci-après dénommée le « Site ») afin de permettre au public et au jury de l’Emission de sélectionner le meilleur participant (ci-après dénommé le « Gagnant ») qui pourra remporter un contrat pour l’enregistrement sous forme de phonogramme du commerce de sa(ses) Contribution(s) avec Radio France et le producteur de phonogrammes « Cinq Sept » (ci-après dénommé, le « Label ») ainsi qu’une tournée avec le tourneur Asterios.

Pendant une durée de deux (2) semaines, France Inter invitera ses auditeurs à participer notamment via une campagne de spots d’autopromotion diffusés sur son antenne et sur les autres radios du groupe Radio France. Les participants pourront alors envoyer leurs Contributions selon les modalités prévues au présent règlement du 7 octobre au 22 novembre 2013 minuit (ci-après dénommée, la « Présélection »). France Inter, sélectionnera cinquante-quatre (54) participants qui seront invités à participer à une campagne d’audition ayant lieu du 13 au 15 décembre 2013 aux Trois Baudets, 64 boulevard de Clichy, 75018 Paris. Suite à cette campagne d’auditions, France Inter sélectionnera vingt-quatre (24) participants qui seront qualifiés pour le Concours (ci-après dénommés les « Candidats »).

Suite à la Présélection, plusieurs vagues de Candidats se produiront en (ci-après dénommées les « Prestations ») lors de l’émission : « On a les moyens de vous faire chanter » (ci-après dénommée, « l’Emission ») et présenteront leurs Contributions et des reprises de compositions musicales choisies en accord avec France Inter (ci-après dénommées les « Reprises »). Il est précisé que les Candidats s’engagent à respecter la version d’origine du titre musical repris et notamment à ne procéder à aucune réécriture du texte, à aucun arrangement portant atteinte à l’harmonie et/ou la mélodie. Les Candidats seront sélectionnés par les internautes dans une première phase entre le 11 janvier et le 15 février puis par un jury composé de personnalités issues de la filière musicale qui votera en complément du vote des internautes lors de cinq autres phases qui auront lieu du 1er mars au 21 juin 2014. Le 21 juin 2014 au soir aura lieu la finale du Concours et la sélection du Gagnant.

Radio France se réserve le droit, à sa seule discrétion, d’interrompre, de supprimer ou de différer tout ou partie du Concours, à tout moment, sans préavis et sans que sa responsabilité ne puisse être engagée à ce titre. Aucun participant ne pourra exercer de recours ou faire une réclamation à quelque titre que ce soit, ni se voir attribuer une quelconque indemnisation de la part de Radio France.

De même, à tout moment, Radio France pourra modifier le présent règlement.

ARTICLE 2 – CONDITIONS DE PARTICIPATION :

2.1. – Conditions de participation à la Présélection :

Les auditeurs de France Inter pourront participer à la Présélection en adressant ses Contributions (deux compositions musicales originales) de l’une ou l’autre des manières suivantes :

  • Sur Internet :

§ en créant un compte utilisateur sur le site Internet et/ou l’application mobile de France Inter et remplissant le formulaire de participation disponible sur ledit site et/ou ladite application comprenant l’ensemble des informations suivantes :

  • leurs nom et prénom,

  • leur pseudonyme ou nom d’artiste,

  • leur date de naissance,

  • leur adresse postale,

  • leur adresse email,

  • leur numéro de téléphone fixe et/ou portable,

  • le titre des deux Contributions,

  • répondre à la question « Etes-vous sous contrat d’édition (oui / non) ? » et si oui, l’auditeur devra télécharger obligatoirement ledit contrat d’édition selon les modalités décrites dans le formulaire.

  • S’il s’agit d’un groupe, les auditeurs membres du groupe ne pourront adresser qu’une seule participation pour le groupe en renseignant les coordonnées de chacun des membres du groupe dans le formulaire prévu à cet effet.

§ en déposant ensuite ses Contributions d’une durée maximale de dix (10) minutes en téléchargement ascendant (« upload ») en format MP3 et/ou MP4 sur la page dédiée au Concours sur le site Internet de France Inter accessible à l’adresse suivante : www.franceinter.fr.

  • Par envoi postal : en adressant la maquette de ses Contributions d’une durée maximale de dix (10) minutes sur support CD ou clé USB à l’équipe de l’Emission à l’adresse suivante : « On a les moyens de vous faire chanter » / France Inter / 116 avenue du président Kennedy / 75220 Paris Cedex 16.

La date limite d’envoi des Contributions est le 22 novembre 2013 jusqu’à minuit inclus (cachet de la poste faisant foi) ou (heure de « l’upload » faisant foi).

2.2. – Conditions générales de participation :

2.2.1. La Présélection du Concours est ouverte à toute personne physique âgée de dix-huit (18) ans minimum au 7 octobre 2013 ou plus à l’exception des personnes suivantes :

  • les membres du jury du Concours,

  • les salariés de Radio France,

  • les personnes ayant collaboré ou collaborant à l’organisation du Concours,

  • et les membres des familles des personnes susvisées.

2.2.2. Chaque participant est seul auteur, compositeur et artiste-interprète de sa(ses) Contribution(s) et seul titulaire des droits portant sur sa(ses) Contribution(s) qu’il adressera à France Inter et/ou qu’il interprètera lors du Concours et de l’Emission.

2.2.3. Les participants garantissent qu’aucune obligation contractuelle (orale ou écrite), disposition légale ou règlementaire ou qu’aucune incapacité ne l’empêchent de participer au Concours dans les conditions visées au présent règlement, de concéder valablement les droits et autorisations requises, ni de réaliser les performances dans le cadre de la Présélection et/ou du Concours. A ce titre, les participants garantissent notamment n’être liés par aucune obligation d’exclusivité contractée auprès d’un tiers quel qu’il soit et de tout engagement à l’égard de tout producteur de disques, de tout tourneur (professionnel ou non), de tout agrégateur numérique, de tout programme audiovisuel, de toute émission radiophonique, de tout cessionnaire de licence de son nom patronymique, son éventuel pseudonyme, son nom d’artiste, son image, ainsi que tout diffuseur de tout programme audiovisuel et/ou radiophonique. Il est toutefois toléré que le participant ait signé un contrat avant sa participation avec un éditeur musical, une copie de ce contrat devant être communiquée à Radio France lors de l’envoi de la(les) Contribution(s) conformément aux dispositions de l’article 2.1 du présent règlement.

2.2.4. Les frais liés à la participation au Concours (ex. : réalisation des Contributions, envoi des maquettes, connexion à Internet, etc.) sont à la seule charge de chacun des participants et ne sauraient faire l’objet d’aucune prise en charge et/ou d’aucune rémunération à l’exception de celles expressément mentionnées au présent règlement.

2.2.5. Du fait de leur participation à la Présélection et/ou au Concours et, les participants autorisent par avance Radio France à utiliser gracieusement leurs nom, prénom, pseudonyme, image et adresse sans restriction ni réserve et sans que cela ne leur confère un droit à une rémunération ou à un avantage quelconque, à l’occasion de la Présélection et/ou du Concours et de toute campagne promotionnelle y afférente et pour une durée de deux (2) ans à compter du 7 octobre 2013, cette durée pouvant être modifiée et/ou prolongée avec l’accord des participants.

Ainsi, chaque participant est informé et déclare accepter gracieusement que Radio France pourra notamment publier librement sur son site Internet le nom des participants sélectionnés et réaliser une captation sonore et/ou audiovisuelle notamment des prestations individuelles des candidats, des coulisses des auditions et/ou Emissions et des réactions des participants pour les diffuser en direct et/ou différé sur ses antennes, ses sites Internet en ce compris ses applications mobiles et tout site Internet de partenaire autorisé par elle (ex. : YouTube, Dailymotion) pendant une durée de deux (2) ans à compter du 7 octobre 2013, cette durée pouvant être modifiée et/ou prolongée avec l’accord des participants.

2.2.6. Les participants autorisent toute vérification concernant leur identité et/ou les informations communiquées. Toute information inexacte ou mensongère entraînera leur disqualification. Une seule candidature par personne est autorisée. En cas de candidature multiples, la participation ne sera pas prise en compte.

Si un groupe participe, il sera considéré comme étant le participant. Ainsi les membres qui composent le groupe ne pourront pas participer individuellement et de manière séparée du groupe. Par ailleurs, en cas de départ volontaire d’un membre du groupe pendant le Concours, Radio France se réserve la possibilité de disqualifier le groupe.

Toute participation à la Présélection du Concours qui ne respecterait pas l’ensemble des conditions cumulatives sus-décrites, notamment en ce qui concerne les informations et documents devant être communiqués ne sera pas prise en compte par Radio France et ne pourra prétendre à être sélectionnée.

ARTICLE 3 – SELECTION :

3.1. – Présélection du Concours :

Les membres de l’équipe éditoriale de l’Emission examineront les Contributions qui leur auront été correctement adressées par les participants conformément à l’article 2, les autres Contributions ne seront pas examinées et seront disqualifiées de la Présélection.

Les participants dont les Contributions auront été sélectionnées, par l’équipe éditoriale de l’Emission, seront avertis par mail et/ou par téléphone, au plus tard le 10 décembre 2013, de la date, l’heure et le lieu précis de l’audition les concernant, cette audition pouvant se dérouler en public. Une convocation, une copie du présent règlement ainsi qu’une autorisation de fixation et de cession de droits leur sera adressée par mail à l’adresse et/ou au numéro qu’ils auront communiqués dans le formulaire de participation.

Afin d’être qualifié pour être Candidat au Concours, le participant devra se rendre impérativement à l’audition à la date, à l’horaire et au lieu qui lui auront été indiqués par France Inter sous réserve de toute modification et/ou annulation qui lui serait notifiée au préalable par France Inter. Il devra se munir des documents suivants :

  • le règlement paraphé et signé,

  • la convocation,

  • l’autorisation de fixation et cession de droit paraphée et signée,

  • une attestation de responsabilité civile.

A défaut de remise desdits documents à Radio France avant son audition, le participant sera immédiatement disqualifié.

Chaque participant devra interpréter une fois chacune de ses Contributions a capella ou accompagné des musiciens accompagnants de son choix et à sa charge lors de l’audition aux Trois Baudets (dans une formation strictement acoustique) en accord avec Radio France.

Suite aux journées d’audition visées en préambule du présent règlement, les participants auditionnés qui auront été sélectionnés à la discrétion d’un jury composé librement par France Inter pour participer au Concours dans le cadre de l’Emission radiophonique qui lui est consacrée seront averties par mail et/ou par téléphone au plus tard le 20 décembre 2013 à minuit à l’adresse et/ou au numéro qu’ils auront communiqués dans le formulaire de participation.

3.2. – Sélection dans le cadre du Concours :

3.2.1. – Règles générales :

3.2.1.1. Les Candidats présélectionnés devront se rendre impérativement et à chacune des étapes du Concours au lieu et aux date et horaire qui leur seront précisés par Radio France. Ils acceptent également sans réserve de se rendre et de participer aux enregistrement de l’Emission qui aura lieu tous les mercredis pendant la durée du Concours à l’exception du 18 juin 2014 et d’interpréter éventuellement devant un public leur(s) Contribution(s) et/ou les reprises déterminées au préalable avec France Inter conformément à l’article 3.2 ci-après (ci-après dénommé, la « Prestation »). Les Candidats s’engagent à être disponibles pour participer à la finale du Concours qui aura lieu le 21 juin 2014.

Si le Candidat invité dans les Emissions mentionnées à l’article 3.2.2 ci-après n’était pas disponible aux lieux, date et horaire proposés pour les enregistrements de l’Emission et notamment la finale du Concours, il pourra être disqualifié du Concours et sa participation au Concours pourra être proposée par France Inter à l’un des autres Candidats présélectionnés lors de l’étape de sélection précédente qu’elle choisira librement.

Pour pouvoir participer aux Emissions et à la sélection, le participant devra accepter sans réserve les termes des propositions de contrats du Label relatives à l’enregistrement en exclusivité, au droit exclusif d’option pour les trois prochains (3) albums et au pacte de préférence avec l’éditeur Wagram Publishing ainsi que la proposition de contrat avec le tourneur Asterios visés ci-après à l’article 4 du présent règlement qui lui seront soumis par France Inter pour le compte du Label et du tourneur Asterios et qu’il signerait respectivement avec le Label et le tourneur Asterios s’il est désigné gagnant du Concours. Il est précisé que le Label et le tourneur Asterios supportent seuls la responsabilité de ces contrats et de leur exécution.

Lors de chaque Emission, le participant devra parapher et signer une feuille de présence destinée à encadrer son engagement par France Inter pour un cachet s’élevant à 94 euros (quatre-vingt quatorze euros) ; ce cachet étant aussi versé par Radio France aux musiciens accompagnants du Candidat choisis par Radio France, ces musiciens n’étant pas participant du concours. A défaut de remise à Radio France desdits documents dûment signés et paraphés, le Candidat ne sera pas admis à participer au Concours.

3.2.1.2. Il est d’ores et déjà précisé que les Contributions et Prestations ainsi que les participants et/ou Candidats pourront être filmés et diffusés par Radio France si elle le souhaite (ex. : services de communication au public en ligne, télédiffusion, etc.). Aucune autre exploitation ne pouvant avoir lieu sans l’accord préalable écrit de Radio France. En tout état de cause, Radio France demeure libre d’exploiter ou non les Contributions et les Prestations des Candidats.

3.2.1.3. France Inter prendra en charge les frais de transport jusqu’à Paris sur la base d’un billet de train aller-retour en seconde classe (à moins de justifier d’une adresse particulière nécessitant un traitement différent) ainsi qu’une nuit d’hôtel avec petit déjeuner en catégorie deux étoiles pour les mercredi soir de la Prestation et le 21 juin 2014 où le concours sera en direct.

Les titres de transport et les contremarques afférentes à l’hôtel seront remis par France Inter à chaque Candidat sans que celui-ci ne puisse formuler aucune demande de remboursement pour les frais qu’il aurait lui-même engagés. Les frais de transfert (notamment le taxi) pour se rendre à la gare la plus proche ainsi que pour se rendre de la gare de retour au domicile restent à la charge des Candidats. Il est rappelé que tous les autres frais resteront à la charge exclusive des Candidats et notamment les frais de restauration sur place pendant le séjour, les boissons, les extras…

3.2.2. – Déroulement des étapes de la Sélection :

Plusieurs vagues d’auditions auront lieu à l’antenne de France Inter lors de l’Emission à raison d’une Emission par semaine du 11 janvier 2014 au 14 juin 2014 de la manière suivante :

  • Phase 1 : du 11 janvier au 15 février 2014 seront auditionnés les vingt-quatre (24) Candidats sélectionnés à l’issue de la Présélection. A cette fin, lesdits Candidats se produiront lors de l’enregistrement hebdomadaire de l’Emission le mercredi à raison de quatre (4) Candidats par semaine qui devront interpréter chacun au cours de leur Prestation leurs deux (2) Contributions.

Chaque semaine de la phase 1, à la suite des Prestations de l’Emission du samedi, les internautes seront invités à voter sur la page dédiée au Concours sur le site Internet de France Inter accessible à l’adresse suivante : www.franceinter.fr. Ils auront jusqu’au vendredi suivant minuit pour voter pour le(s) Candidat(s) qui aura(ont) retenu leur attention. Les deux Candidats de la semaine qui auront comptabilisé le plus de votes seront admis à poursuivre l’aventure. A l’issue de cette période, les auditeurs de France Inter auront sélectionné les douze (12) Candidats admis à continuer le Concours. Le résultat ne sera publié qu’à l’issue de cette première phase et proclamé comme tel le samedi 22 février 2014 dans une Emission spéciale « best of».

  • Phase 2 : du 1er mars au 5 avril 2014 seront auditionnés les douze (12) Candidats ayant rassemblé le plus de votes des auditeurs lors de la Phase 1. A cette fin, lesdits Candidats se produiront lors de l’enregistrement hebdomadaire de l’Emission le mercredi à raison de deux (2) Candidats par semaine et devront interpréter chacun au cours de leur Prestation leurs deux (2) Contributions et une (1) Reprise.

Chaque semaine de la phase 2, à la suite des Prestations de l’Emission du samedi, les internautes seront invités à voter sur la page dédiée au Concours sur le site Internet de France Inter accessible à l’adresse suivante : www.franceinter.fr. Ils auront jusqu’au vendredi suivant minuit pour voter pour le(s) Candidat(s) qui aura(ont) retenu leur attention. Le Candidat de la semaine qui aura comptabilisé le plus de votes sera présélectionné. A l’issue de cette période, les internautes de France Inter auront présélectionné huit (8) Candidats.

A partir de la phase 2, un jury interviendra en complément du vote des internautes pour proposer une présélection de huit (8) Candidats parmi les Candidats admis en phase 2. Il sera composé de huit personnalités du monde de la musique et de la radio (ci-après dénommé, le « Jury ») dont une sera présidente du Jury et aura voix prépondérante au sein de ce dernier pouvant être notamment :

  • un artiste reconnu / auteur-compositeur-interprète (président du Jury),

  • producteur de phonogrammes,

  • tourneur,

  • éditeur musical,

  • programmateur de spectacles,

  • 2 producteurs délégués d’émission à France Inter.

  • 1 vendeur de disques (FNAC)

Tous les samedis lors desquels un Best of est prévu, le président et présentateur du Concours proclamera le nom des Candidats admis à passer à l’étape suivante dans les modalités définies ci-après :

  • soit le vote des internautes coïncide avec le vote du jury et il proclame alors le nom du Candidat concerné,

  • soit le vote des internautes diffère du vote du jury et il tranche en déterminant seul le Candidat admis à passer à l’étape suivante.

A l’issue de la phase 2, huit (8) Candidats seront donc admis à continuer le Concours.

  • Phase 3 : du 19 avril au 10 mai 2014 seront auditionnés les huit (8) Candidats ayant rassemblé le plus de votes lors de la Phase 2. A cette fin, lesdits Candidats se produiront lors de l’enregistrement hebdomadaire de l’Emission le mercredi à raison de deux (2) Candidats par semaine et devront interpréter chacun au cours de leur Prestation une (1) Contribution, une (1) Reprise et effectuer un (1) duo avec un artiste qu’il aura choisi en accord avec l’équipe éditoriale de l’Emission.

Chaque semaine de la phase 3, à la suite des Prestations de l’Emission du samedi, les internautes seront invités à voter sur la page dédiée au Concours sur le site Internet de France Inter accessible à l’adresse suivante : www.franceinter.fr. Ils auront jusqu’au vendredi suivant minuit pour voter pour le(s) Candidat(s) qui aura(ont) retenu leur attention. Le Candidat de la semaine qui aura comptabilisé le plus de votes sera présélectionné. A l’issue de cette période, les internautes de France Inter auront présélectionné six (6) Candidats.

Le samedi du « best-of » de la phase 3, le Jury effectuera une présélection de six (6) Candidats parmi les Candidats admis à passer en phase 3. En fin d’Emission, le président et présentateur du Concours proclamera le nom des six (6) Candidats admis à passer à l’étape suivante dans les modalités définies ci-après :

§ soit le vote des internautes coïncide avec le vote du jury et il proclame alors le nom du Candidat concerné,

§ soit le vote des internautes diffère du vote du jury et il tranche en déterminant seul le Candidat admis à passer à l’étape suivante.

  • Phase 4 : du 24 mai au 31 mai 2014 seront auditionnés les six (6) Candidats ayant rassemblé le plus de votes lors de la Phase 3. A cette fin, lesdits Candidats se produiront en lors de l’Emission à raison de trois (3) Candidats par Emission et devront interpréter chacun au cours de leur Prestation une (1) Contribution, une (1) Reprise et effectuer un (1) trio ensemble.

La semaine de la phase 4, à la suite des Prestations de l’Emission du samedi, les internautes seront invités à voter sur la page dédiée au Concours sur le site Internet de France Inter accessible à l’adresse suivante : www.franceinter.fr. Ils auront jusqu’au vendredi suivant minuit pour voter pour le(s) Candidat(s) qui aura(ont) retenu leur attention. Les trois (3) Candidats de la semaine qui aura comptabilisé le plus de votes sera présélectionné. A l’issue de cette période, les internautes de France Inter auront présélectionné trois (3) Candidats.

Le samedi du « best-of » de la phase 4, le Jury effectuera une présélection de trois (3) Candidats parmi les Candidats admis à passer à la phase 4. En fin d’Emission, le président et présentateur du Concours proclamera le nom des trois (3) Candidats admis à passer à l’étape suivante dans les modalités définies ci-après :

§ soit le vote des internautes coïncide avec le vote du jury et il proclame alors le nom du Candidat concerné,

§ soit le vote des internautes diffère du vote du jury et il tranche en déterminant seul le Candidat admis en demi-finale.

  • Demi-finale : le samedi 14 juin 2014 aura lieu la demi-finale du Concours entre les trois (3) Candidats finalistes qui interprèteront respectivement une (1) Contribution, une (1) Reprise et effectueront un (1) trio ensemble.

Les internautes auront jusqu’au dimanche 15 juin 2014 à 20h pour voter sur la page dédiée au Concours sur le site Internet de France Inter accessible à l’adresse suivante : www.franceinter.fr. Le Jury aura jusqu’au dimanche 15 juin 2014 à 20 heures pour se prononcer. Les deux (2) Candidats qui auront comptabilisé le plus de votes seront présélectionnés. Le président et présentateur du Concours proclamera le nom des deux Candidats admis en finale à l’antenne de France Inter le dimanche 15 juin 2014 à partir de 20h dans les modalités définies ci-après :

§ soit le vote des internautes coïncide avec le vote du jury et il proclame alors le nom du Candidat concerné,

§ soit le vote des internautes diffère du vote du jury et il tranche en déterminant seul le Candidat admis en finale.

  • Finale : il est précisé que le samedi 21 juin 2014 aura lieu la finale du Concours en direct lors de l’Emission entre les deux (2) Candidats finalistes. Il est précisé que chacun des finalistes devra interpréter ses deux (2) Contributions, deux (2) Reprises et effectuer un (1) duo avec un artiste qu’il aura choisi en accord avec l’équipe éditoriale de l’Emission. Le nom du Gagnant sera proclamé à l’antenne de France Inter le jour même lors de l’Emission. Le Gagnant qui remportera le Concours pourra bénéficier du lot décrit à l’article 4 du présent règlement (ci-après dénommé, le « Gagnant »).

Le samedi 21 juin 2014, les internautes pourront voter sur la page dédiée au Concours sur le site Internet de France Inter accessible à l’adresse suivante : www.franceinter.fr pendant la durée de l’Emission. Le Candidat qui aura comptabilisé le plus de votes sera présélectionné. Le Jury effectuera une présélection du Candidat de son choix parmi les deux Candidats admis en demi-finale à l’issue du vote des internautes.

Le président et présentateur du Concours proclamera le nom du Gagnant, en présence d’un huissier qui le lui aura communiqué au préalable, dans les modalités définies ci-après :

§ soit le vote des internautes coïncide avec le vote du jury et il proclame alors le nom du Candidat concerné,

§ soit le vote des internautes diffère du vote du jury et il tranche en déterminant seul le Candidat admis en finale.

Le nom du Gagnant sera proclamé à l’antenne de France Inter le samedi 21 juin 2014 en fin d’Emission.

Les samedi 22 février 2014, 12 avril 2014, 17 mai 2014, 14 et 21 juin 2014 seront diffusés :

  • un « best of » des Prestations des semaines précédentes dont le contenu sera sélectionné et reste à la discrétion de l’équipe éditoriale de France Inter (ci-après dénommé, le « Best of »),

  • ainsi que la proclamation des noms des Candidats admis à l’étape suivante du Concours.

Le contenu des Emissions et les titres musicaux à interpréter sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés par France Inter si elle le souhaite.

Les participants et/ou Candidats déclarent être informés et accepter que leur sélection ou non pour chaque étape de la Présélection et/ou du Concours dépend de l’entière discrétion du président du Jury, du Jury et/ou du vote des internautes. Par conséquent, ces choix ne pourront faire l’objet d’une quelconque réclamation.

France Inter se réserve le droit de disqualifier tout participant et/ou Candidat à la Présélection et/ou au Concours qui aurait un comportement violent, menaçant ou troublant de quelque manière que ce soit le bon déroulement de la Présélection et/ou du Concours. A ce titre, les participants et/ou Candidats s’engagent à ne pas solliciter les autres participants et/ou Candidats de façon à influencer les décisions du Jury et/ou le vote des auditeurs.

ARTICLE 4 – LES LOTS

Le Gagnant se verra offrir les lots définis ci-après :

4.1. Le Gagnant se verra offrir par le Label la possibilité d’enregistrer un album dont les titres seront déterminés par le Label (ci-après dénommé, « l’Enregistrement »). Pour ce faire, il signera un contrat d’enregistrement en exclusivité portant sur un album nouveau et inédit studio et le droit exclusif d’option pour exploiter et distribuer les trois (3) prochains albums nouveaux et inédits studio avec le Label. Il signera également un pacte de préférence avec l’éditeur Wagram Publishing concomitamment à la signature du contrat d’enregistrement. Le Label sera seul responsable de ces contrats et de leur exécution sans que la responsabilité de Radio France puisse être recherchée à cet égard.

4.2. Un contrat avec le tourneur « Astérios » prévoyant une tournée composée au minimum de vingt-cinq (25) dates. Astérios sera seul responsable de ce contrat et de son exécution sans que la responsabilité de Radio France puisse être recherchée à cet égard.

Il est précisé que ces lots ne pourront donner lieu à aucune contestation d’aucune sorte, ni à la remise d’une contre-valeur en argent, ni à leur remplacement ou échange pour quelque cause que ce soit.

ARTICLE 5 – UTILISATION DES PRESTATIONS ET CONTRIBUTIONS :

Les participants et/ou Candidats cèdent à Radio France, à titre non-exclusif et gracieux, les droits d’exploitation en intégrale et/ou par extraits de l’ensemble de tout ou partie de leurs Contributions, de leurs Prestations et de leur participation au Concours afin de leur utilisation dans l’Emission qui peut être communiquée au public par tous moyens et notamment par radiodiffusion ainsi que leur utilisation sur les sites Internet, leurs déclinaisons et/ou applications mobiles de Radio France et de tout partenaire autorisé par elle (ex. : YouTube, Dailymotion) en écoute et visualisation à la demande (en streaming avec ou sans possibilité de téléchargement) et en podcast pour une durée de deux (2) ans à compter du 7 octobre 2013, ces conditions pouvant être modifiées et/ou prolongées avec l’accord des participants et/ou Candidats.

Compte tenu du caractère mondial d’Internet, il est admis que cette cession non exclusive des droits sur les Contributions et Prestations est consentie pour le monde entier.

Les droits d’exploitation ainsi concédés comprennent :

a) Le droit d’adapter et/ou faire adapter tout ou partie des Contributions et des Prestations dans le cadre de la production de l’Emission dans la mesure des besoins techniques et éditoriaux de Radio France sous réserve des droits moraux des ayants droit concernés.

b) Le droit d’intégrer et/ou faire intégrer tout ou partie des Contributions et des Prestations à l’Emission.

c) Le droit de reproduire, faire reproduire, d’enregistrer, de faire enregistrer tout ou partie des Contributions, des Prestations et/ou de l’Emission les intégrant par tout procédé technique, analogique ou numérique, sur tous supports, numériques ou analogiques, en tout format, seuls ou accompagnés de tout texte, image et/ou son, à titre commercial, promotionnel et/ou gratuit pour les besoins de la production de l’Emission.

d) Le droit de représenter, faire représenter, de diffuser, faire diffuser, de communiquer au public et/ou faire communiquer au public les Contributions, les Prestations et/ou l’Emission les intégrant par le biais de diffusion publique dans tout lieu public ou privé et par tout procédé de communication, notamment par tous réseaux de communication électroniques permettant la transmission de sons (ex. : voie hertzienne terrestre, câble, satellite, réseaux de télécommunication mobile ou non, Internet, etc.) accessible par tous moyens (notamment gratuit, payant ou par abonnement, service à la demande, à la carte ou à la séance…), quels que soient les vecteurs d’accès à ces réseaux (notamment de télédiffusion, réseaux et services numériques interactifs ou non, sites Web, sites télématiques, application pour Smartphones et tablette, etc.), les normes permettant la diffusion (analogiques ou numériques, WAP, SMS, MMS, GRPS, DVB-H, etc.) et les fonctionnalités des éventuels systèmes de contrôle d’accès utilisés.

e) Le droit de céder tout ou partie des droits visés ci-dessus.

Par ailleurs, le participant autorise Radio France, pour les besoins de promotion de l’Emission à utiliser tout ou partie des Contributions, des Prestations et/ou de l’Emission les intégrant sur tous réseaux de communication électronique et notamment sur le site Internet www.franceinter.fr.

Il sera demandé aux Candidats de signer un document, transmis par Radio France, confirmant cette cession de droits au profit de Radio France conformément à l’article 3 du présent règlement. Le refus de signer ce document équivaudra à une renonciation expresse du Candidat à sa participation au Concours.

ARTICLE 6 – GARANTIE :

Le participant qui transmet des Contributions et effectue des Prestation dans le but que Radio France les intègre dans l’Emission s’assure et garantit à Radio France qu’il est en droit de le faire notamment parce qu’il est seul titulaire des droits d’exploitation portant sur lesdites Contributions et Prestations, de telle manière que la responsabilité de Radio France ne puisse être recherchée et/ou engagée au titre des Contributions, des Prestations et de leur exploitation. Il garantit Radio France contre tout recours ou toute réclamation à cet égard.

De même, il garantit que dans le cadre de sa participation à chacune des étapes du Concours visées à l’article 3 du présent règlement le participant n’adoptera pas une attitude contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs et notamment ses Contribution(s) et sa/ses Prestation(s) et sa participation au Concours, sans que cette liste soit exhaustive, ne doivent pas :

  • être à caractère violent, pornographique, injurieux, diffamatoire, raciste, antisémite, négationniste… ;

  • être susceptibles par leur nature de porter atteinte au respect de la personne humaine et de sa dignité, de l’égalité entre hommes et femmes et de la protection des enfants et des adolescents ;

  • encourager à la commission de contraventions, de crimes et/ou de délits ;

  • inciter à la consommation et la vente de produits illégaux ;

  • inciter à la discrimination, à la haine ou à la violence ;

  • être à caractère grossier ou obscène ;

  • violer ou méconnaitre les droits de la propriété intellectuelle (droits d’auteur, marques…), ni être susceptibles de constituer une atteinte à la présomption d’innocence ou porter atteinte à la vie privée des personnes.

Tout participant ne respectant pas ces critères pourra être exclu du Concours.

ARTICLE 7 – DONNEES PERSONNELLES :

Conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les participants bénéficient d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition relatifs aux données les concernant.

Pour toute demande concernant leurs données personnelles et/ou pour exercer les droits y afférents, les participants pourront envoyer un courrier mentionnant l’objet de leur demande ainsi que leurs coordonnées à l’adresse suivante :

Données personnelles – Concours « on a les moyens de vous faire chanter »– 2013/2014 »

France Inter

116 avenue du président Kennedy

75220 Paris Cedex 16

ARTICLE 8 – RESPONSABILITE :

En tout état de cause, Radio France ne pourra voir sa responsabilité engagée en raison d’une impossibilité technique de connexion au site Internet de France Inter ou d’une utilisation de(s) service(s) de messagerie utilisés par elle-même et les participants au Concours qu’elle qu’en soit la raison, que celle-ci soit due à un cas de force majeure, à une opération de maintenance, à une mise à jour, à une grève interne ou externe, à une panne de réseau ou à une coupure EDF, à une mauvaise configuration ou utilisation de l’ordinateur de l’utilisateur ou à toute autre cause dépendant ou non de sa volonté. Aucune indemnisation ne sera due par Radio France aux participants à ce titre.

Par ailleurs, Radio France ne saurait être tenue pour responsable si l’envoi du formulaire de participation d’un participant, dûment complété conformément au présent règlement, ne lui parvenait pas pour quelque raison que ce soit, telle que par exemple : les données envoyées par le participant étaient incomplètes ou inexploitables (ex. : fichier illisible) ou l’envoi a été effectué à la mauvaise adresse.

La responsabilité de Radio France ne saurait être recherchée pour aucun préjudice (financier, matériel, moral, corporel ou autre) survenu à l’occasion de la participation à la Présélection et/ou au Concours.

ARTICLE 9 – ASSURANCE :

Les participants et/ou Candidats s’engagent à souscrire une assurance en responsabilité civile valable pendant toute la durée de leur participation à la Présélection et au Concours couvrant tout dommages éventuels de toute nature qu’il pourrait subir ou occasionner à l’occasion de la Présélection et/ou du Concours.

ARTICLE 10 – ACCESSIBILITE DU PRESENT REGLEMENT :

Le présent règlement pourra être consulté sur les sites Internet de Radio France et notamment sur la page dédiée au Concours sur le site Internet de France Inter accessible à l’adresse suivante : www.franceinter.fr. Tout changement sera répercuté sur la page dédiée au règlement sur les sites Internet de Radio France.

Il est déposé auprès de la SCP LIEVIN, huissiers de justice associés 156, boulevard Magenta 75010 PARIS et peut être modifié à tout moment par Radio France.

Le présent règlement pouvant être modifié à tout moment sous la forme d'un avenant par Radio France ; l’avenant modificatif sera alors également déposé auprès de la SCP LIEVIN, huissiers de justice associés 156, boulevard Magenta 75010 PARIS et ce dernier ainsi que la dernière version du règlement pourront être consultés à la même adresse :__ www.franceinter.fr.

ARTICLE 11 – LOI APPLICABLE :

Le Concours est exclusivement réservé aux personnes domiciliées en France (Corse et Dom Tom inclus), en conséquence la loi française lui est seule applicable, notamment pour tout litige qui viendrait à naître du fait du présent Concours ou qui serait directement ou indirectement lié à celui-ci.

Sauf erreur manifeste, les informations résultant des systèmes informatiques de Radio France auront force probante dans tout litige quant aux éléments de connexion et au traitement informatique des informations relatives au concours.

ARTICLE 12 – CONTESTATIONS :

Toute réclamation concernant le Concours devra faire l’objet d’un courrier par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse du Concours qui est la suivante : « On a les moyens de vous faire chanter » / France Inter / 116 avenue du président Kennedy / 75116 Paris Cedex et devra parvenir à Radio France au plus tard 8 jours après la publication des résultats définitifs. Au-delà, elle ne sera plus examinée.

Toute contestation, tout litige, sur l’interprétation ou l’application du présent règlement sera examiné par Radio France, qui y répondra.

ARTICLE 13 – DISPOSITIONS GENERALES :

La participation au Concours emporte l’acceptation pleine et entière de l’intégralité des clauses du présent règlement.

Les participants renoncent à tout recours et/ou demande d’indemnisation portant sur les conditions d’organisation du Concours, son déroulement, ainsi que ses résultats.


AVENANT MODIFICATIF

REGLEMENT DE PARTICIPATION – Concours

« On a les moyens de vous faire chanter 2013-2014 »

04/12/2013

La société nationale de radiodiffusion Radio France , Société Nationale de Programmes au capital de 1 560 000 euros, inscrite au RCS de Paris sous le numéro B 326 094 471, dont le siège social est situé au 116 avenue du Président Kennedy 75016 Paris, ci-après dénommée « Radio France » et/ou « France Inter » organise un concours intitulé « On a les moyens de vous faire chanter » depuis le 7 octobre 2013 (ci-après « le Concours ») .

Certaines modalités de déroulement du Concours ayant été aménagées, le présent avenant vient modifier certaines dispositions du règlement tel qu’il avait été initialement mis en ligne.

Le présent avenant ainsi que le Règlement mis à jour sont consultables sur le site internet de France Inter à l’adresse http://www.franceinter.fr.

ARTICLE 1

L’article 1 « OBJET ET DEROULEMENT GENERAL » est modifié comme suit :

La dernière phrase du 3e paragraphe de l’article est annulée et remplacée par la disposition suivante :

« France Inter, sélectionnera cinquante-quatre (54) participants qui seront invités à participer à une campagne d’audition ayant lieu du 13 au 15 décembre 2013 aux Trois Baudets, 64 boulevard de Clichy, 75018 Paris. Suite à cette campagne d’auditions, France Inter sélectionnera vingt-quatre (24) participants qui seront qualifiés pour le Concours (ci-après dénommés les « Candidats ») ».

ARTICLE 2

L’article 3 « SELECTION » est modifié comme suit :

Le 2e paragraphe de l’article 3.1 est annulé et remplacé par la disposition suivante :

« Les participants dont les Contributions auront été sélectionnées, par l’équipe éditoriale de l’Emission, seront avertis par mail et/ou par téléphone, au plus tard le 10 décembre 2013, de la date, l’heure et le lieu précis de l’audition les concernant, cette audition pouvant se dérouler en public. Une convocation, une copie du présent règlement ainsi qu’une autorisation de fixation et de cession de droits leur sera adressée par mail à l’adresse et/ou au numéro qu’ils auront communiqués dans le formulaire de participation ».

La dernière phrase du 1er paragraphe de l’article 3.2.1.1 est annulée et remplacée par la disposition suivante :

« Les Candidats s’engagent à être disponibles pour participer à la finale du Concours qui aura lieu le 21 juin 2014 ».

Le 3e paragraphe de l’article 3.2.1.1 est annulé et remplacé par la disposition suivante :

« Pour pouvoir participer aux Emissions et à la sélection, le participant devra accepter sans réserve les termes des propositions de contrats du Label relatives à l’enregistrement en exclusivité, au droit exclusif d’option pour les trois prochains (3) albums et au pacte de préférence avec l’éditeur Wagram Publishing ainsi que la proposition de contrat avec le tourneur Asterios visés ci-après à l’article 4 du présent règlement qui lui seront soumis par France Inter pour le compte du Label et du tourneur Asterios et qu’il signerait respectivement avec le Label et le tourneur Asterios s’il est désigné gagnant du Concours. Il est précisé que le Label et le tourneur Asterios supportent seuls la responsabilité de ces contrats et de leur exécution.

Lors de chaque Emission, le participant devra parapher et signer une feuille de présence destinée à encadrer son engagement par France Inter pour un cachet s’élevant à 94 euros (quatre-vingt quatorze euros) ; ce cachet étant aussi versé par Radio France aux musiciens accompagnants du Candidat choisis par Radio France, ces musiciens n’étant pas participant du concours. A défaut de remise à Radio France desdits documents dûment signés et paraphés, le Candidat ne sera pas admis à participer au Concours ».

Au 1er paragraphe de l’article 3.2.1.3 est supprimée la mention suivante :

« l’audition aux Trois Baudets ».

ARTICLE 3

L’article 4 « LES LOTS » est modifié comme suit :

L’article 4.1 est annulé et remplacé par la disposition suivante :

« Le Gagnant se verra offrir par le Label la possibilité d’enregistrer un album dont les titres seront déterminés par le Label (ci-après dénommé, « l’Enregistrement »). Pour ce faire, il signera un contrat d’enregistrement en exclusivité portant sur un album nouveau et inédit studio et le droit exclusif d’option pour exploiter et distribuer les trois (3) prochains albums nouveaux et inédits studio avec le Label. Il signera également un pacte de préférence avec l’éditeur Wagram Publishing concomitamment à la signature du contrat d’enregistrement. Le Label sera seul responsable de ces contrats et de leur exécution sans que la responsabilité de Radio France puisse être recherchée à cet égard ».

Le 1er paragraphe de l’article 4.2 est annulé et remplacé par la disposition suivante :

« Un contrat avec le tourneur « Astérios » prévoyant une tournée composée au minimum de vingt-cinq (25) dates. Astérios sera seul responsable de ce contrat et de son exécution sans que la responsabilité de Radio France puisse être recherchée à cet égard ».

ARTICLE 4

L’article 10 « ACCESSIBILITE DU PRESENT REGLEMENT » est modifié comme suit :

Il est ajouté un 3e alinéa rédigé comme suit :

« Le présent règlement pouvant être modifié à tout moment sous la forme d'un avenant par Radio France ; l’avenant modificatif sera alors également déposé auprès de la SCP LIEVIN, huissiers de justice associés 156, boulevard Magenta 75010 PARIS et ce dernier ainsi que la dernière version du règlement pourront être consultés à la même adresse :__ www.franceinter.fr ».

ARTICLE 5

Les dispositions prévues par le présent avenant entrent en vigueur à compter du 04 décembre 2013.

Il estprécisé que les dispositions du Règlement non modifiées par le présent avenant demeurent valables et inchangées.


AVENANT MODIFICATIF

REGLEMENT DE PARTICIPATION – Concours

« On a les moyens de vous faire chanter 2013-2014 »

14/02/2014

La société nationale de radiodiffusion Radio France , Société Nationale de Programmes au capital de 1 560 000 euros, inscrite au RCS de Paris sous le numéro B 326 094 471, dont le siège social est situé au 116 avenue du Président Kennedy 75016 Paris, ci-après dénommée « Radio France » et/ou « France Inter » organise un concours intitulé « On a les moyens de vous faire chanter » depuis le 7 octobre 2013 (ci-après « le Concours ») .

Certaines modalités de déroulement du Concours ayant été aménagées, le présent avenant vient modifier certaines dispositions du règlement tel qu’il avait été initialement mis en ligne.

Le présent avenant ainsi que le Règlement mis à jour sont consultables sur le site internet de France Inter à l’adresse http://www.franceinter.fr.

ARTICLE 1

L’article 3 « SELECTION » est modifié comme suit :

Le 1er paragraphe de l’article 3.2.1.1 est annulé et remplacé par la disposition suivante :

« Les Candidats présélectionnés devront se rendre impérativement et à chacune des étapes du Concours au lieu et aux date et horaire qui leur seront précisés par Radio France. Ils acceptent également sans réserve de se rendre et de participer à l’ensemble des enregistrements hebdomadaires de l’Emission qui auront lieu pendant la durée du Concours au lieu et aux date et horaire qui leur seront précisés par Radio France et d’interpréter éventuellement devant un public leur(s) Contribution(s) et/ou les reprises déterminées au préalable avec France Inter conformément à l’article 3.2 ci-après (ci-après dénommé, la « Prestation »). Les Candidats s’engagent en particulier à être disponibles pour participer à la finale du Concours qui aura lieu le 21 juin 2014 ».

Le 1er paragraphe de l’article 3.2.1.3 est annulé et remplacé par la disposition suivante :

« France Inter prendra en charge les frais de transport jusqu’à Paris sur la base d’un billet de train aller-retour en seconde classe (à moins de justifier d’une adresse particulière nécessitant un traitement différent) ainsi qu’une nuit d’hôtel avec petit déjeuner en catégorie deux étoiles pour les soirs de la Prestation et le 21 juin 2014 où le concours sera en direct ».

L’article 3.2.2 « Déroulement des étapes de la Sélection » est annulé et remplacé par les dispositions suivantes :

« Plusieurs vagues d’auditions auront lieu à l’antenne de France Inter lors de l’Emission à raison d’une Emission par semaine du 11 janvier 2014 au 14 juin 2014 de la manière suivante :

  • Phase 1 : du 11 janvier au 15 février 2014 seront auditionnés les vingt-quatre (24) Candidats sélectionnés à l’issue de la Présélection. A cette fin, lesdits Candidats se produiront lors de l’enregistrement hebdomadaire de l’Emission à raison de quatre (4) Candidats par semaine qui devront interpréter chacun au cours de leur Prestation leurs deux (2) Contributions.

Chaque semaine de la phase 1, dès le début de chaque Emission à compter de celle du samedi 11 janvier 2014 à partir de vingt et une (21) heures, les internautes seront invités à voter sur la page dédiée au Concours sur le site Internet de France Inter accessible à l’adresse suivante : www.franceinter.fr. Ils auront jusqu’au samedi suivant à vingt heures cinquante-neuf minutes (20h59) pour voter pour le(s) Candidat(s) qui aura(ont) retenu leur attention. Les deux Candidats de la semaine qui auront comptabilisé le plus de votes seront admis à poursuivre l’aventure. A l’issue de cette période, les internautes auront sélectionné douze (12) Candidats admis à continuer le Concours. Le résultat ne sera publié qu’à l’issue de cette première phase et proclamé comme tel le samedi 22 février 2014 dans une Emission spéciale « best of». Par ailleurs, lors de ladite Emission spéciale « best of », deux (2) Candidats seront repêchés parmi les vingt-quatre (24) Candidats sélectionnés en Phase 1 à la discrétion d’une partie des membres du Jury visé ci-après en Phase 2 et du président du Concours, portant le nombre de Candidats sélectionnés lors de la Phase 1 à quatorze (14).

  • Phase 2 : du 1er mars au 19 avril 2014 seront auditionnés les quatorze (14) Candidats sélectionnés à l’issue de la Phase 1. A cette fin, lesdits Candidats se produiront lors de l’enregistrement hebdomadaire de l’Emission à raison de deux (2) Candidats par semaine et devront interpréter chacun au cours de leur Prestation leurs deux (2) Contributions et une (1) Reprise.

Chaque semaine de la phase 2, dès le début de chaque Emission à partir du samedi 1er mars 2014 à partir de vingt et une (21) heures, les internautes seront invités à voter sur la page dédiée au Concours sur le site Internet de France Inter accessible à l’adresse suivante : www.franceinter.fr. Ils auront jusqu’au samedi suivant à vingt heures cinquante-neuf minutes (20h59) pour voter pour le(s) Candidat(s) qui aura(ont) retenu leur attention. Le Candidat de la semaine qui aura comptabilisé le plus de votes sera présélectionné. A l’issue de cette période, les internautes de France Inter auront présélectionné sept (7) Candidats (premier collège de votants).

Un jury interviendra systématiquement en complément du vote des internautes. S’agissant de la Phase 2, il sera composé de cinq (5) personnalités du monde de la musique et de la radio (ci-après dénommé, le « Jury ») et proposera lui aussi une présélection de sept (7) Candidats (deuxième collège de votants). Le président du Concours proposera également une présélection de sept (7) Candidats (troisième collège de votants).

Les Candidats admis à passer à l’étape suivante seront les (7) Candidats qui auront remporté la majorité des voix parmi les trois (3) collèges de votants susdécrits. Il est par ailleurs précisé qu’un (1) Candidat sera également repêché par le président du Concours portant le nombre de Candidats sélectionnés lors de la Phase 2 à huit (8). Le résultat du vote issu du vote des trois (3) collèges et dudit repêchage sera proclamé lors de l’Emission spéciale « best of » du 19 avril 2014. A l’issue de la Phase 2, huit (8) Candidats seront donc admis à continuer le Concours.

  • Phase 3 : du 26 avril au 24 mai 2014 seront auditionnés les huit (8) Candidats sélectionnés à l’issue de la Phase 2. A cette fin, lesdits Candidats se produiront lors de l’enregistrement hebdomadaire de l’Emission à raison de deux (2) Candidats par semaine et devront interpréter chacun au cours de leur Prestation une (1) Contribution, une (1) Reprise et effectuer un (1) duo avec un artiste qu’il aura choisi en accord avec l’équipe éditoriale de l’Emission.

Chaque semaine de la Phase 3, dès le début de chaque Emission à partir de celle du samedi 26 avril 2014 à partir de vingt et une (21) heures, les internautes seront invités à voter sur la page dédiée au Concours sur le site Internet de France Inter accessible à l’adresse suivante : www.franceinter.fr. Ils auront jusqu’au samedi suivant à vingt heures cinquante-neuf minutes (20h59) pour voter pour le(s) Candidat(s) qui aura(ont) retenu leur attention. Le Candidat de la semaine qui aura comptabilisé le plus de votes sera présélectionné. A l’issue de cette période, les internautes de France Inter auront présélectionné quatre (4) Candidats (premier collège de votants).

A partir de la Phase 3 jusqu’à la Phase 4 incluse, le président du Concours intègrera le Jury étant précisé que sa voix comptera double. Le Jury proposera une présélection de quatre (4) Candidats (deuxième collège de votants). Un autre jury composé de deux (2) artistes disposera d’une voix (ci-après dénommés ensemble, « le Jury Artiste ») et proposera également une présélection de quatre (4) Candidats (troisième collège de votants).

Les Candidats admis à passer à l’étape suivante seront les quatre (4) Candidats qui auront remporté la majorité des voix parmi les trois (3) collèges de votants à savoir les internautes, le Jury et le Jury Artiste. Il est par ailleurs précisé que deux (2) Candidats seront également repêchés à la discrétion du président du Concours portant le nombre de Candidats sélectionnés lors de la Phase 3 à six (6). Le résultat du vote des trois (3) collèges et dudit repêchage sera proclamé lors de l’Emission spéciale « best of » du 24 mai 2014. A l’issue de la Phase 3, six (6) Candidats seront donc admis à continuer le Concours.

  • Phase 4 : du 31 mai au 14 juin 2014 seront auditionnés les six (6) Candidats sélectionnés à l’issue de la Phase 3. A cette fin, lesdits Candidats se produiront lors de l’enregistrement hebdomadaire de l’Emission à raison de trois (3) Candidats par Emission et devront interpréter chacun au cours de leur Prestation une (1) Contribution, une (1) Reprise et effectuer un (1) trio ensemble.

Chaque semaine de la Phase 4, dès le début de chaque Emission à partir de celle du samedi 31 mai 2014, les internautes seront invités à voter sur la page dédiée au Concours sur le site Internet de France Inter accessible à l’adresse suivante : www.franceinter.fr. Ils auront jusqu’au samedi suivant à vingt heures cinquante-neuf minutes (20h59) pour voter pour le(s) Candidat(s) qui aura(ont) retenu leur attention. Le Candidat de la semaine qui aura comptabilisé le plus de votes sera présélectionné. A l’issue de cette période, les internautes de France Inter auront présélectionné deux (2) Candidats (premier collège de votants).

Le Jury et le Jury Artiste proposeront respectivement une présélection de deux (2) Candidats (deuxième et troisième collège de votants).

Les deux (2) Candidats admis à passer à l’étape suivante seront ceux qui auront remporté la majorité des voix parmi les trois (3) collèges de votants à savoir les internautes, le Jury et le Jury Artiste. Il est par ailleurs précisé qu’un (1) Candidat sera également repêché à la discrétion du président du Concours portant le nombre de Candidats sélectionnés lors de la Phase 4 à trois (3). Le résultat du vote des trois (3) collèges et dudit repêchage sera proclamé lors de l’Emission spéciale « best of » du 14 juin 2014.

A l’issue de la Phase 4, trois (3) Candidats seront donc admis à continuer le Concours.

  • Finale : il est précisé que le samedi 21 juin 2014 aura lieu la finale du Concours en direct lors de l’Emission entre les trois (3) Candidats finalistes. Il est précisé que chacun des finalistes devra interpréter ses deux (2) Contributions, deux (2) Reprises et effectuer un (1) duo avec un artiste qu’il aura choisi en accord avec l’équipe éditoriale de l’Emission. Le nom du Gagnant sera proclamé en direct à l’antenne de France Inter le jour même lors de l’Emission. Le Gagnant qui remportera le Concours pourra bénéficier du lot décrit à l’article 4 du présent règlement (ci-après dénommé, le « Gagnant »). Les modalités du vote et les clefs de répartition entre les différents collèges de votants seront précisées ultérieurement par France Inter par voie d’avenant au présent règlement.

Les samedi 22 février 2014, 19 avril 2014, 17 mai 2014, 14 et 21 juin 2014 seront diffusés :

  • un « best of » des Prestations des semaines précédentes dont le contenu sera sélectionné et reste à la discrétion de l’équipe éditoriale de France Inter (ci-après dénommé, le « Best of »),

  • ainsi que la proclamation des noms des Candidats admis à l’étape suivante du Concours.

Le contenu des Emissions et les titres musicaux à interpréter sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés par France Inter si elle le souhaite.

Les participants et/ou Candidats déclarent être informés et accepter que leur sélection ou non pour chaque étape de la Présélection et/ou du Concours dépend de l’entière discrétion du président du Jury, du Jury et/ou du vote des internautes. Par conséquent, ces choix ne pourront faire l’objet d’une quelconque réclamation.

France Inter se réserve le droit de disqualifier tout participant et/ou Candidat à la Présélection et/ou au Concours qui aurait un comportement violent, menaçant ou troublant de quelque manière que ce soit le bon déroulement de la Présélection et/ou du Concours. A ce titre, les participants et/ou Candidats s’engagent à ne pas solliciter les autres participants et/ou Candidats de façon à influencer les décisions du Jury et/ou le vote des auditeurs.

Il est précisé que l’utilisation de robots ou de tout autres procédés similaires permettant à un internaute de voter pour un Candidat au Concours de façon mécanique ou autre est proscrite, la violation de cette règle entraîne l’absence de prise en compte du(des) vote(s) de l’internaute concerné.

France Inter se réserve, dans cette hypothèse, la possibilité d’annuler tout ou partie du Concours s'il apparaît que des fraudes sont intervenues sous quelque forme que ce soit, notamment de manière informatique dans le cadre de la détermination du Gagnant. Elle se réserve, dans cette hypothèse, le droit de ne pas prendre en compte les votes concernés, de désigner un autre Gagnant et/ou de poursuivre devant les juridictions compétentes les auteurs de ces fraudes ».

ARTICLE 2

Les dispositions prévues par le présent avenant entrent en vigueur à compter du 14 février 2014.

Il estprécisé que les dispositions du Règlement non modifiées par le présent avenant demeurent valables et inchangées.