Robots!
Robots! © CC BY-NC-SA 2.0 / STCroiss

Les robots sont déjà parmi nous. Certes, ils ne ressemblent pas encore aux créations humanoïdes d'Isaac Asimov ou George Lucas, mais les machines présentées à Innorobo, l'unique sommet international sur le sujet, sont bien là... et prêtes à nous servir.

Innorobo, c'est le sommet international dédié à la robotique de services, et tout est dans l'intitulé. Les robots qu'on y croisera à partir d'aujourd'hui à la Cité Internationale de Lyon sont conçus pour nous rendre une multitude de services, du plus petit au plus vital.

Ils sont déjà parmi nous

Évidemment, ce n'est pas totalement une nouveauté : nous avons déjà des robots aspirateurs, des robots téléphones, et même des robots (assistants de) chirurgiens. Bref, quel que soit sa forme, le robot est là pour améliorer notre vie et éviter certaines tâches pénibles...

Et la tendance va se poursuivre dans les années qui viennent, avec des robots baby-sitters, d'autres conçus pour aider les personnes âgées. Des robots qui pour l'instant (et sans doute encore longtemps) ne ressemblent pas à des humains, pour des raisons techniques.

Le reportage de Julie Pietri.

Le salon Innorobo sera inauguré dans la journée par le ministre humain Arnaud Montebourg. En attendant, à Lyon, quand les visiteurs ne sont pas là, les robots dansent.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.