La mobilisation citoyenne lors du Téléthon nous donne la force d’aller plus vite, plus loin, faire preuve d’encore plus d’audace et d’innovation et bannir de notre vocabulaire les mots « impossible » et « incurable ». En un mot : OSER VAINCRE ! Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l’AFM-Téléthon

Plusieurs formules pour faire un don

visu graphique
visu graphique © Radio France

- La ligne du don : 36 37 (appel gratuit depuis un poste fixe) - Depuis l’étranger : 33 1 44 36 36 37 - Par courrier : AFM-TÉLÉTHONBP 8363716 954 Angoulême cedex 9- Partout en France : En rejoignant l’une des nombreuses animations organisées au profit du Téléthon (Liste sur www.afm-telethon.fr)- Le don en ligne : www. afm-telethon.frParce qu’il ne nécessite ni traitement, ni acheminement postal, le don sur internet par carte bancaire permet de réduire les frais de collecte du Téléthon. Une économie estimée à un euro pour chaque don.Le don en ligne, c’est 1 € de plus pour la recherche !

Pour faire un don les 7 et 8 décembre cliquez sur la banière

Balade
Balade © Radio France

Oser vaincre c'est...

Chaque année début décembre, des millions de citoyens se mobilisent pour participer à l’extraordinaire aventure du Téléthon. Ils sont à l’origine d’une véritable révolution médicale comme de changements sociétaux majeurs (reconnaissance des maladies rares ; droits des malades ; citoyenneté des personnes en situation de handicap). Aujourd’hui, nous devons tous ensemble relever un nouveau défi : passer de la recherche aux traitements pour les malades. Pour réussir, la mobilisation citoyenne est plus que jamais le socle de notre combat.

Dire non à la malaldie

6000 maladies rares qui concernent 3 millions de personnes en France , des maladies pour la plupart d’origine génétique et lourdement invalidantes qui bouleversent la vie de familles entières… Et pourtant, pendant longtemps, ces maladies ont été ignorées de tous. Les familles ont dû prendre leur destin en main et appeler à la mobilisation générale à travers le Téléthon.

Innover pour guérir

Parce que, face aux maladies génétiques rares, la médecine traditionnelle était impuissante, l’AFM-Téléthon a impulsé une recherche audacieuse qui a révolutionné la connaissance des gènes responsables des maladies et fait émerger des thérapies innovantes (thérapie génique, cellules souches…), applicables aussi bien aux maladies rares qu’à des maladies fréquentes.Une nouvelle ère commence maintenant, celle de la mise au point de traitements efficaces. C’est le champ du médicament innovant que nous devons, ensemble, investir et bousculer. Un défi à la hauteur de l’enjeu : enfin, l’accès aux traitements pour ceux qui en ont toujours été privés !

visu_chiffres
visu_chiffres © Radio France

Innover pour une citoyenneté pleine et entière

Bénéficier de soins de qualité, disposer de l’accompagnement adapté et de solutions concrètes pour faire face à la maladie 24h/24, mener sa vie comme on l’entend, faire des études, avoir un métier, même si on est malade et en situation de grande dépendance, l’AFM-Téléthon agit au quotidien aux côtés des familles.

Franck Dubosc
Franck Dubosc © Franck Dudray - Ouest France

Le Télélthon, ça se vit ensemble à la télévision, dans les rues et sur le webAux côtés deFranck Dubosc, parrain du Téléthon 2012 , Léa , 10 ans, atteinte d'une amyotrophie spinale, sera la voix des familles frappées par la maladie. Elle est fière d’être l’ambassadrice du prochain Téléthon :« C’est vraiment important de montrer aux autres que les maladies rares peuvent toucher tout le monde. Je veux aussi montrer comment on vit avec une maladie comme la miene ,que les gens comprennent pourquoi il est important de donner ».

Le téléthon c'est aussi:

30 heures de direct. Cette année encore, France Télévisions et toutes les chaînes du groupe, France 2, France 3, France 4, France 5, France ô et Outremer 1ères vont, sans interruption, se relayer pendant 30 heures pour offrir un marathon télévisuel exceptionnel.

Patrick Cohen, présentateur du 7/9 de France Inter, arrivera avec la marche des maladies rares sur le plateau de France 2 le samedi 8 vers 21h30.

Les 30 heures d’émission reflèteront notamment la mobilisation partout en France depuis Dreux (28), Moissac (82), Nice (06), Saint-Paul de la Réunion, les 4 villes ambassadrices du Téléthon 2012, mais aussi, depuis la Caravane du Téléthon qui sillonnera les villes et villages du Nord de la France ou encore, depuis un bus à impériale traversant la capitale toute la journée du samedi.Des rencontres qui dépasseront l’hexagone puisque l’on pourra suivre la mobilisation dans les régions d’Outre-Mer toute la nuit en direct sur France 2 et les chaines 1ères. Il y aura aussi des défis, du suspens et de l’aventure !

Bénévoles
Bénévoles © Jean-Yves Séguy / AFM

Le Défithon , c’est une mobilisation exceptionnelle de l’e-communauté. Plusieurs milliers d’internautes sont réunis autour de projets innovants, ludiques et participatifs. Défithon, live.telethon.fr, Facebook, Twitter, le Téléthon 2.012 dynamise le web !

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.