De la preuve expérimentale à l’élimination des théories, l’histoire des sciences ne remet-elle pas en cause la capacité des sciences à dire la vérité ?

Les sciences disent-elles la vérité ?
Les sciences disent-elles la vérité ? © Getty / ANDRZEJ WOJCICKI/SCIENCE PHOTO LIBRARY

La notion de vérité en science est complexe. Souvent, faire un appel à l'argument scientifique permet de couper court au débat. Pourtant les théories en sciences n'en sont pas moins des constructions humaines qui peuvent changer au cours du temps. Qu'est-ce que la science, comment la définir ?
Comment s'articule-t-elle avec la vérité ?
Quel est le statut de la vérité en science ?
(Ré)écouter La tête au carré

Deux grandes scientifiques : Deux prix Nobel, une vie consacrée à la science, Marie Curie est une figure d’exception dans l’histoire des sciences
(Ré)écouter Sur les épaules de Darwin consacré à Marie Curie

Mais un siècle plus tard, la science continue de s’écrire au féminin : portrait d’une grande scientifique française contemporaine, spécialiste de l’ADN Emmanuelle Charpentier(Ré)écouter la tête au carré avec Emmanuelle Charpentier

Marie Curie | Emmanuelle Charpentier
Marie Curie | Emmanuelle Charpentier © CC

Littérature

Alexandre Yersin est moins connu que Pasteur, c’est pourtant un scientifique, mais aussi un aventurier, découvreur à Hong Kong, en 1894, du bacille de la peste. Patrick Déville en raconte les aventures dans son roman Peste et Choléra.
(Ré)écouter Clara et les chics livres avec Patrick Deville

Sciences

Et si les progrès de la science permettaient de repousser les limites de notre condition humaine ? Et si demain l’immortalité n’était plus seulement un délire de l’humanité mais devenait un horizon scientifique sérieux ?
(Ré)écouter la tête au carré | L'immortalité à portée de main ?

Cinéma

La vérité est l’objet permanent de jeux de dissimulation et de révélation, comme dans le dernier film de James Vanderbilt _**Truth**_ (Le prix de la vérité)
(Ré)écouter On aura tout vu

Musique

Une playlist spéciale pour réviser par Thierry Dupin, programmateur musical d’Inter.

Retour aux notions

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.