Dépakine
Dépakine © MaxPPP/PHOTOPQR/LA NOUVELLE REPUBLIQUE / P. DESCHAMPS

Un nouveau scandale sanitaire vient d'éclater en France, celui des "bébés Dépakine" . Cet anti-épileptique des laboratoires Sanofi provoque de nombreuses malformations chez les enfants nés de mères sous traitement. En cause,le valproate de sodium à la base de ce médicament. Si les alertes ont été lancées dans les années 1980, il est resté dans les prescriptions des médecins pour son efficacité contre l'épilepsie. Depuis deux jours, les conditions de prescription et de délivrance des médicaments à base de valporate de sodium, comme la Dépakine, ont été durcie.

Pour cette Une de la Science, Mathieu Vidard et Axel Villard ont interrogé Philippe Vella (directeur des médicaments en neurologie pour l'Agence Française de Sécurité du Médicament) et le médecin chroniqueur de l'émission Dominique Dupagne .

6'14

Une de la science du 28 05 15, Bébés Dépakine

►►► Retrouvez l'émission la Tête au Carré

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.