10 ans de Tête au carré, le cerveau endommagé, retrouver le sommeil, et l'accouplement des tortues. Une sélection des meilleurs moments de la semaine de La Tête au carré.

Accouplement de tortues au Musée océanographique de Stralsund en Allemagne
Accouplement de tortues au Musée océanographique de Stralsund en Allemagne © Getty / Ullstein bild

Écoutez Le best of de la TAC :

Lundi : L’émission fête ses 10 ans

Souvenirs des débuts avec Michelle Bedos, Lucie Sarfaty, Chantal Le Montagner et notre grand témoin Axel Khan.

C’était il y a 10 ans. Je me souviens qu’aux premières notes du générique, mon cœur s’est mis à battre drôlement plus vite que d’habitude et que j’ai pris une grande respiration comme un plongeur qui doit descendre en profondeur sans sa bouteille d’oxygène. En ce jour de rentrée 2006, La tête au carré était née. Deux mois plus tôt mes Directeurs avaient eu cette idée bizarre de me confier l’animation d’une émission scientifique quotidienne... Mathieu Vidard

Axel Kahn
Axel Kahn © AFP / Eric Feferberg

►►► Retrouvez La Tête au carré de Lundi

Mardi : baisse de Q.I. et polluants, les dégâts commencent dès les premiers mois de grossesse.

En partant d’observations concluant à la présence de différentes substances polluantes dans notre environnement (pesticides, plastifiants, résidus de médicaments, etc), et en analysant des données montrant leurs effets sur le développement hormonal, la biologiste Barbara Demeneix est parvenue à une conclusion inquiétante : les capacités intellectuelles des générations futures sont sérieusement compromises.

Cerveau humain avec un caillot
Cerveau humain avec un caillot © Getty / BSIP

►►►La Tête au carré sur le cerveau

Mercredi : Quels appareillages pour aider à retrouver le sommeil ? Avec Patrick Lemoine

Insomnies, troubles du rythme du sommeil, apnées du sommeil… 40% des Français se plaignent de mal dormir, ces chiffres atteignent 55% chez les seniors. Quelles sont les conséquences de cette perte de notre capital de sommeil ?  Et quelle solution ? Patrick Lemoine propose un panorama des solutions, sachant que le désir de sommeil, suffit à lui seul à nous empêcher de dormir.

Dormir profondément
Dormir profondément © Getty / B2M Productions

►►►Réécoutez La Tête au Carré consacrée au sommeil

Jeudi : Quelles soient terrestres ou marines, l’accouplement des tortues n’est pas une mince affaire. Avec Julien Perrot & Jérôme Bourjea

Tortue imbriquée
Tortue imbriquée © Getty / Ullstein bild

A ce jour, toutes les espèces de tortues sont classées sur la liste UICN des espèces menacées . Elles sont victimes entre autres de braconnage, de destruction de leurs habitats, de pollution lumineuse et aussi des espèces exotiques comme la tortue de Floride rejetées dans les étangs. Des mesures de conservation et de protection sont mises en place pour les protéger. Mais l'accouplement n'est pas chose aisé : il y a même des risques de noyades !

►►► Réécoutez La Tête au carré consacrée aux tortues

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.