5h30, je me réveille. Je suis trop tendu. Mes muscles sont confus. Mes nerfs sont tendus. Respirer, s’étirer, respirer et recommencer jusqu’à ce que le corps retrouve la stratégie de son existence.

La journée sera longue et nous devrons être précis, donc souples et alertes.

A partir de 9h plus personne n’est autorisé dans l’avion. Les expériences sont éteintes. De 9h30 à 12h se déroule la visite de sécurité dans l’avion. Les expériences sont revues les unes après les autres. Nous sommes les derniers dans l’ordre de passage ce qui nous laisse une heure précieuse pour améliorer ma tenue, la fixation du cube et le protocole de mise puis de démise de la chaussure/caméra.

De 14h à 16h, briefing de sécurité dans l’avion. Ce briefing est obligatoire pour tous les volants. Le commandant de bord se nomme Jean-Claude Bordenave. S’il n’était pas pilote d’essai, il serait capitaine au long cours. Il a la carrure des personnages de Jack London. C’est une pierre de taille bien solide qui nous offrira cette voûte de légèreté. A la sortie du briefing on me présente Frank Lehot qui sera mon binôme lors de la campagne. L’homme est doux et attentif. Ses yeux sont vifs et son esprit est sans détour, je ne pouvais souhaiter mieux pour m’accompagner. Quelques mots nous suffisent pour reconnaître nos communes utopies. Voilà qui est bien. Il est l’auteur d’un livre Voler en Apesanteur – Un rêve désormais possible. C’est ce livre qui accompagnera mon soir d’une dernière nuit de «massiveté». De 16h à 17h45, préparation des expériences pour le premier vol de la campagne. Nous profitons de ce temps avec Frank pour dérouler mes séquences paraboliques. A 17h50, fermeture de l’avion. Je rentre à l’hôtel. Je règle tout ce qui pourrait entraver mon esprit. Je me nourris d’un peu de riz et d’eau. Je remercie Copernic, Galilée, Kepler et Newton. Je lis un peu et j’éteins la lumière.

Voici la liste des expériences présentes sur la campagne.

Sciences de la matière

Etude expérimentale de la combustion des brouillards

Porteur du projet : Christian CHAUVEAU, Institut de Combustion, Aérothermique, Environnement, Réactivité (UPR3021), CNRS

Sujet : Combustion. "Etudier la vitesse de propagation d’une flamme dans un aérosol (ou brouillard). Nous abordons maintenant la phase combustion du brouillard généré par la méthode de détente condensation ."

Observations : a déjà volé : VP98.

Volume EXP : XL

Statut : Expérience sélectionnée

Nombre de volants : 3 passagers (pax).

Convective boiling of nanofluids in microgravity: local analysis of heat and mass transfers around a single vapour bubble

Porteur du projet : David BRUTIN, Antoine DIANA, Laboratoire IUSTI UMR 6595 CNRS

Sujet : Dynamique des fluides et thermique. "Convective boiling of nanofluids in microgravity: local analysis of heat and mass transfers around a single vapour bubble."

Observations : A déjà volé : VP97 (ESA).

Volume EXP : XL

Statut : Expérience sélectionnée

Nombre de volants : 3 pax.

Ebullition convective en micropesanteur

Porteur du projet : Catherine COLIN, IMFT

Sujet : Mécanique des fluides. "Etudier les transferts thermiques et les régimes d'écoulement observés dans un écoulement liquide-vapeur avec ébullition ."

Observations : a déjà volé : VP88, VP95.

Volume EXP : L

Statut : Expérience sélectionnée

Nombre de volants : 4 pax.

Etude des forces d'interaction entre des particules et des bulles en lévitation acoustique

Porteur du projet : Mauricio HOYOS Physique et Mécanique des Milieux Hétérogènes, UMR7636 CNRS-Espci Paris.

Sujet : Manipulation acoustique de particules et d’objets biologiques et biomimétiques. "Contrôler la vitesse d’agrégation et déterminer les trajectoires d’agrégation pour déterminer les forces de Bjerknes ."

Observations : a déjà volé : VP95.

Volume EXP : M

Statut : Expérience sélectionnée

Nombre de volants : 2 pax.

Sciences de la vie

Identification des processus d'ajustements posturaux d'origine vestibulaire et adaptation à l'environnement spatial

Porteur du projet : Etienne GUILLAUD, INCIA - UMR 5287

Sujet : Neurosciences. "Identifier les ajustements posturaux d’origine vestibulaire mis en place par le système nerveux central dans des conditions où la pesanteur ne correspond pas à la réalité terrestre ."

Observations : A déjà volé : VP95.

Volume EXP : XL

Statut : Expérience sélectionnée

Nombre de volants : 5 pax (dont 3 sujets).

Direction Droit-Devant en Vol Parabolique

Porteur du projet : Prof. Gilles Clement, International Space University

Sujet : Neurosciences. "Le droit-devant est une référence égocentrique construite sur la base d'informations otolithiques et somesthésiques. L'hypothèse est faite que le droit-devant est modifié en fonction de la pesanteur ."

Observations : A déjà volé : VP92, VP95, VP98.

Volume EXP : L

Statut : Expérience sélectionnée

Nombre de volants : 4 pax (dont 2 sujets).

Adaptation des représentations internes a la micropesanteur

Porteur du projet : Christine ASSAIANTE, INCIA - UMR 5287

Sujet : Neurosciences. "Cette recherche explore l’influence de la suppression de la pesanteur sur le sujet, lui-même directement impliqué, dans une tâche de perception du mouvement humain réalisé en micropesanteur. "

Observations : Objectif de 4 campagnes : 1 déjà réalisée VP95.

Volume EXP : XXL

Statut : Expérience sélectionnée

Nombre de volants : 5 pax (dont 3 sujets).

R&T

Mise au point d'un système de contrôle d'attitude pour CubeSat

Porteur du projet : Cyrille DROMAS, INSSET

Sujet : Contrôle d'attitude satellite. "Projet visant à concevoir l’intégralité des modules d’un nano-satellite, de type CubeSat, avec pour objectif son lancement en orbite en 2016. "

Observations : A déjà volé : VP92.

Volume EXP : L

Statut : Expérience sélectionnée

Nombre de volants : 2 pax.

Jeunesse-Education

Il est rappelé que chaque expérience pédagogique effectue un seul vol. 2 places sont donc offertes à la DCE par vol, ce qui permet d'embarquer 3 expériences durant la campagne.

Projet CPES

Porteur du projet : Jean-Michel MARTINUZZI, CNES DCE/JE, avec Lycée de la Défense de Saint-Ismier, classe préparatoire aux études scientifiques.

Sujet : Expérience étudiants. "Expériences de convection, capillarité et poussée d'Archimède."

Observations : RAS.

Volume EXP : M

Statut : Expérience sélectionnée

Nombre de volants : 2 pax.

Le lycée de l'espace en impesanteur

Porteur du projet : Jean-Michel MARTINUZZI, CNES DCE/JE, avec le lycée de l'espace de Saint-Orens, classe de terminale scientifique.

Sujet : Expérience étudiants. "Expériences sur le poids et Archimède, smartphone, pendule et chute, lignes de champ magnétique, principe d'inertie et de conversion d'énergie cinétique/potentielle. "

Observations : RAS.

Volume EXP : M

Statut : Expérience sélectionnée

Nombre de volants : 2 pax.

Les savants picards

Porteur du projet : Jean-Michel MARTINUZZI, CNES DCE/JE, avec le lycée Jean-Bouin de Saint Quentin, classe de terminale de la série Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales.

Sujet : Expérience étudiants. "Expériences sur le corps humain (température, pression artérielle, rapidité et précision d'un geste, attention), la physique (masse lancée, balance), et la biologie (vol d'une mouche en OG). "

Observations : RAS.

Volume EXP : M

Statut : Expérience sélectionnée

Nombre de volants : 2 pax.

Art et sciences

Des artistes en impesanteur : projet Space Out Space

Porteur du projet : Jean Lambert-wild.

Sujet . "Ce projet est une tentative de poésie exploratoire de la microgravité, de la notion d’horizon et des mémoires qui y sont associées ."

Observations : RAS.

Volume EXP : L

Statut : Expérience sélectionnée.

Nombre de volants : 2 pax.

Médias

Pas de sélection à ce jour

EAC

Dans le cadre de l'accord Cnes/EAC, le Cnes met à disposition un certain nombre de places à chaque campagne, en fonction des expériences sélectionnées et sous réserve de disponibilité du volume dans la cabine.

Le choix des expériences et expérimentateurs est à définir par l'EAC, en concertation avec le Cnes.

Volume EXP : L

Statut : Expérience sélectionnée.

Nombre de volants : 2 pax.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.