Un quartier de Minamiaso, au sud du Japon, après le séisme du 16 avril 2016
Un quartier de Minamiaso, au sud du Japon, après le séisme du 16 avril 2016 © Reuters / Kyodo

Tremblements de terre, inondations, raz-de-marée, éruption volcanique : un ingénieur allemand a calculé le coût de toutes les catastrophes survenues sur terre depuis 1900. Bilan : 7 000 milliards de dollars et 8 millions de morts.

James Daniell a présenté son rapport lors du congrès annuel des géosciences qui se tient à Vienne (Autriche), obtenu après le recensement de près de 30 000 " événéments ".

Ce spécialiste de l'évaluation rapide du coût économique des catastrophes naturelles a établi, il y a 14 ans une base de données, qu'il a ensuite enrichi d'année en année.

Grâce à elle, et avec la transcription des valeurs actuelles, il affirme que les sursauts de notre planète, depuis le début du XXème siècle, ont causé 8 millions de morts et 7 000 milliards de dollars de dégâts.

Les inondations coûtent le plus cher

Ce sont les inondations qui sont les plus coûteuses: elles comptent pour 40% des pertes.

Viennent ensuite lestremblements de terre (26%) , puis les ouragans (19%) et les sécheresses (12%) .

Des événements particulièrement catastrophiques sont évidemment capables de provoquer des pics historiques, mais depuis 1900, hormis quelques pays qui parviennent à endiguer une partie des pertes (comme le Japon et lala Chine), les catastrophes naturelles continuent de peser toujours plus sur l'économie mondiale.

Les pertes humaines à la baisse

James Daniell a compté 8 millions de morts causés par les catastrophes naturelles ( l’équivalent de la population de la Suisse), mais en moyenne annuelle, leur nombre ne change pas. Compte tenu de la démographie mondiale, la tendance serait même à la baisse.

►►►Les catastrophes naturelles ont fait plus de 8 millions de morts dans le monde depuis 1900

Les catastrophes naturelles ont fait plus de 8 millions de morts dans le monde depuis 1900
Les catastrophes naturelles ont fait plus de 8 millions de morts dans le monde depuis 1900 © Radio France / Visactu

Cette base de données, créée il y a 14 ans et régulièrement actualisée, permet désormais une évaluation rapide des coûts économiques des catastrophes naturelles. Ainsi, le séisme en Equateur devrait couter en moyenne 820 millions de dollars , et ceux du Japon, 12 millions de dollars .

►►►Les catastrophes naturelles ont fait 23 000 morts en 2015 et coûté 90 milliards de dollars aux assureurs, selon Munich RE. La carte des zones les plus affectées.

Les catastrophes naturelles en 2015
Les catastrophes naturelles en 2015 © Visactu
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.