[BEST OF] Sportif handicapé et champion de sa discipline, les animaux pour comprendre l'homme, l’amour sur internet, et la prochaine mission Rosetta. Sélection des sujets de la TAC

Agneau et petite fille dans les années 1940
Agneau et petite fille dans les années 1940 © Corbis / Hulton Archive

Écoutez le Best of :

Michael Jeremiasz, joueur de tennis de l'équipe de France en fauteuil roulant - rencontre contre Joachim Gérard (Belgique) aux Jeux Paralympiques Rio de Janeiro le 12 septembre 2016
Michael Jeremiasz, joueur de tennis de l'équipe de France en fauteuil roulant - rencontre contre Joachim Gérard (Belgique) aux Jeux Paralympiques Rio de Janeiro le 12 septembre 2016 © Getty / Lucas Uebel

Lundi : Comment un sportif handicapé devient champion de sa discipline ?

Grâce au sport, ils sont devenus des dieux du stade. Sportifs valides ou invalides, ils ont un mental hors du commun. Les sportives et sportifs qui ont participé aux Jeux olympiques et paralympiques de Rio ont rapporté de nombreuses médailles, récompenses de leurs engagements physiques et mentales dans leur discipline sportive.

Avec Hubert Ripoll et Mickael Jeremiasz

C'est avec un grand accompagnement. Pour des personnes handicapées suite à un accident, qu'elles acceptent leur nouvelle enveloppe, et il faut que les émotions et l'imaginaire jouent à plein... Souvent, ces champions sont des militants.

La Tête au carré de lundi

Père et fils jouent au rugby
Père et fils jouent au rugby © Corbis / H. Armstrong Roberts

Mardi : Ce que les animaux nous apprennent sur l’homme ?

Et si nos comportements et nos cultures n’étaient pas seulement les fruits de notre histoire et notre éducation ? Comment sommes-nous devenus cet animal culturel complexe ? Luc-Alain Giraldeau montre l’importance de l’étude du comportement animal pour comprendre l’évolution, y compris la nôtre. La biologie seule ne peut prétendre expliquer l’ensemble des comportements humains.

Avec Luc Alain Giraldeau et Thierry Lodé

Au départ quand Darwin voulait convaincre les gens que l'évolution était vraie, il insistait sur les similitudes. Mais ce qui est intéressant, c'est ce qui a changé. Par exemple on pourrait étudier les comportements paternels chez les singes ou les pigeons....

La Tête au carré de mardi

Mercredi : Comment trouver l’amour sur internet ?

Internet a t-il changé les mécanismes de la rencontre amoureuse ? Quels sont les nouveaux chemins qu'emprunte la séduction à l'heure de la drague "on line" ? En France, une personne sur cinq se serait déjà inscrite sur un site de rencontres et une sur dix le serait toujours.... Du libertinage à la recherche de l'âme sœur, Internet est devenu le grand marché de l'amour et du sexe. La multiplication des offres et la diversité des usages sont-elles en train de transformer les relations amoureuses ?

avec Jean-François Marmion, Anne-Claire Thérizols et Pascal Lardellier.

Les femmes aiment les statuts dans lesquels les hommes disent qu'ils sont intelligents et les hommes aiment les statuts dans lesquels les femmes disent qu'elles sont jolies.

La Tête au carré de mercredi

La sonde Rosetta au-dessus de la comète 67P Churyumov-Gerasimenko avec Philae à sa surface
La sonde Rosetta au-dessus de la comète 67P Churyumov-Gerasimenko avec Philae à sa surface © Getty / Ben A. Pruchnie

Jeudi : La prochaine mission spatiale après Rosetta devra rapporter amener un échantillon de comète sur terre.

Le 30 septembre 2016, la mission spatiale Rosetta prend fin définitivement. La sonde rejoint le petit robot Philae sur la comète Tchoury.

C'est une grande aventure scientifique et humaine qui se termine ce vendredi 30 septembre. La sonde Rosetta rejoindra Philae sur la comète Tchoury qu'elle découvre, photographie et analyse depuis 2004, date de son lancement. L'objectif premier de Rosetta est de comprendre ce qu'est une comète ainsi que de trouver au sol des molécules qui permettraient d'expliquer les origines de la vie. Derrière cette immense projet, des hommes et des femmes passionnés qui assisteront au dernier jour de la sonde Rosetta mais qui continueront à analyser les données qu'elle a pu envoyer tout au long de sa mission.

Avec Philippe Gaudon et Philippe Henarejos.

Les problèmes d'une telle mission sont d'ordre financier.

La Tête au carré de jeudi

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.