[BEST OF] un morceau de Mars, la biodiversité, la concentration et un coeur brisé, voici une sélection des sujets abordés cette semaine dans La Tête au Carré.

Écoutez le best of de la Tête au carré

Lundi, l'exploration martienne

Le Rover Curiosity sur la planète Mars
Le Rover Curiosity sur la planète Mars © / NASA/JPL-Caltech/Malin

Au Palais de la découverte à Paris, on peut toucher un bout de la planète Mars.

Depuis le début des années 1960, plus d'une quarantaine d'objets ont été envoyés vers la planète rouge, Mars. Aujourd'hui, une exposition temporaire retrace l'histoire de l'exploration martienne et dévoile les mystères du sol martien. Mars est la quatrième planète de notre système solaire. Son surnom de "planète rouge" lui vient de la couleur de l'oxyde de fer présent dans les minéraux du sol en surface. Point brillant dans le ciel, de nombreuses civilisations l'ont associé à une puissante divinité. Aujourd’hui, Mars est l'objet d'un grand nombre de missions spatiales ayant pour but d'explorer ce monde froid et aride, de parcourir sa surface pour mieux comprendre sa géologie, mais aussi de rechercher des traces d’eau et de vie.

►►► La tête au carré sur l'exploration martienne

Mardi, la biodiversité

La pollinisation, un service écosystémique
La pollinisation, un service écosystémique © / Gilles SALAMA

François Sarrazin répondait à Jean-Paul (auditeur) qui demandait si la biodiversité darwinienne n’est pas incompatible avec la notion de conservation ? Comment définir la biodiversité ? Originellement, ce mot regroupe l'ensemble du vivant, l'Homme y compris. Mais ce n'est que depuis quelques décennies qu'il a été problématisé et qu'il a pris des sens différents. On parle désormais de biodiversité spécifique, fonctionnelle, paysagère, etc.

►►► Écoutez La Tête au carré consacrée à la biodiversité

Mercredi, la concentration

Concentration
Concentration © CC0 Public Domain - 2016

Trois minutes ! C’est le temps de concentration moyen des adultes sur une tâche intellectuelle, mesuré en 2012 à l’université de Californie. Comment récupérer du temps de concentration ? À partir des études récentes en neurosciences et en psychologie, nos invités nous expliquent comment partir à la conquête de l’attention, pour récupérer du temps de concentration.

►►► La concentration objet d'une édition de La Tête au carré

Jeudi, le cœur brisé

Aujourd’hui, il est possible de prendre soin de sa santé et de mieux récupérer en adaptant notre mode de vie, notre alimentation, en gérant mieux notre stress, etc. ce sont ces facteurs qui sont désormais au cœur des études américaines sur les pathologies cardiaques, et qui arrivent petit à petit en France. Comment notre état psychologie influence-t-il notre cœur ? Comment bien prendre soin de ce muscle indispensable ? Quelles sont les nouvelles approches en matière de prévention et de suivi cardiaque ?

►►► Écoutez comment prendre soin de son coeur ?