Sauver la planète...
Sauver la planète... © Sebastián Rebolledo / Sebastián Rebolledo

40% de réduction des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, augmentation de la part des énergies renouvelables à 27%, 27% d'économies d'énergie. L'UE veut donner l'exemple au monde dans la continuité des précédentes décisions.

L'UE veut donner l'exemple

Les chefs d'Etat et de gouvernement européens ont trouvé un accord sur l'ampleur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, la hausse du niveau des énergies renouvelables et les économies d'énergie. Les dirigeants européens se sont également engagés à améliorer les liaisons transfrontalières pour améliorer les flux d'approvisionnements énergétiques entre les membres de l'UE. Cet accord doit permettre à l'Europe d'entraîner d'autres pays, comme les Etats-Unis et la Chine, dans un accord international sur le climat lors de la conférence de Paris en décembre 2015.

Et si rien ne changeait vraiment ?

C'est mieux que rien disent les climatologues. Inespéré car il s'agissait de montrer l'exemple aux autres nations qui doivent elles aussi fixer leurs objectifs 2015. En réalité, ce -40% de gaz à effet de serre n'est pas une réduction mais une stabilisation. On ne sait pas comment les États-Unis et la Chine, responsables de 40% des émissions mondiales vont se sentir obligé à faire des efforts plus importants. Les autres objectifs ne sont pas contraignants.

Les entreprises très gourmandes en énergie bénéficieront toujours de la gratuité des permis de polluer. Quand tous les économistes estiment qu'il faut les faire payer pour les inciter à investir dans les économies. Enfin, un fonds destinés aux pays les moins riches a été créé pour les aider à financer leur transition énergétique. Mais l'argent sera géré par les gouvernements. Ils pourront continuer à investir dans des industries polluantes comme des centrales thermiques au charbon.

Yannick Jadot, le député Europe Écologie Les Verts est l'invité du journal d'Yves Decaens :

Le plan européen de lutte contre le réchauffement climatique
Le plan européen de lutte contre le réchauffement climatique © Radio France
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.