[BEST OF] Le lien amoureux, l'ordinateur quantique, l'intelligence et la phagothérapie contre les staphylocoques dorés. Voici une sélection des sujets abordés cette semaine dans "La Tête au Carré".

Écoutez le best of de la Tête au Carré :

Comment se crée le lien amoureux ?

Le couple
Le couple © Christina Falkenberg/Westend61/Corbis

Avec Michel Bozon

Si vous pensiez qu'il n'y a pas de règles en amour et bien ce n'est pas tout à fait vrai. La création de la relation amoureuse a besoin d'ingrédients et d'un dosage entre deux êtres. Etre amoureux c'est se remettre à l'autre. Cette dépossession de soi passe par des propos, des gestes, des cadeaux, un corps abandonné à l'autre. Et si ce don de soi ne provoque pas de réaction chez l'autre, l'inquiétude s'installe. Avec le temps, cette dépossession de soi ralentit pour laisser place à une intimité partagée. Maisla règle d'or, c'est la réciprocité . Car une dépossession de soi pour l'autre, sans réciprocité, est un signe de dérangement proche de la maladie mentale.

►►►Ré-écoutez Le couple et ses pratiques

__

Quelle différence entre un ordinateur classique et un ordinateur quantique ?

Un ordinateur classique fonctionne sur un langage binaire. Un bit d'information s'appuie sur une action élémentaire : 0 ou 1. L'association de ces bits et la combinaison de ces 0 et 1 nous transmettent une information. Dans le cas d'un ordinateur quantique, le bit d'information n'est pas composé par 0 ou 1 mais par les deux en même temps, avec des différences de degrés entre l'un et l'autre. L'avantage est qu'il peut explorer différents chemins en même temps et trouver le bon plus rapidement. Son inconvénient, c'est qu'il ne pourra pas le retracer.

►►► Ré-écoutez L'ordinateur quantique

__

Qu’est-ce que l’intelligence ?

L'intelligence
L'intelligence © Ulrike Schmitt-Hartmann/Ocean/Corbis

Avec Christian Philibert

Pour Christian Philibert, l'intelligence fut longtemps une sorte d'Olympe : quelque chose que l'on n'arrivait pas à expliquer. Désormais, l'intelligence est éclairée par les neurosciences. L'intelligence peut être définie par notre capacité à faire fonctionner nos différentes capacités cognitives en association les unes avec les autres pour créer des stratégies complexes.

►►► Ré-écoutez Êtes-vous intelligent ?

__

La phagothérapie peut-elle agir avec rapidité et efficacité contre les staphylocoques dorés ?

Phagothérapie
Phagothérapie © Dr. Baker, Inc/Visuals Unlimited/Corbis

Avec Alain Dublanchet

Le principe de la phagothérapie, qui consiste à utiliser virus bactériophage pour traiter les maladies infectieuses. Et cette technique est, selon Alain Dublanchet, très efficace dans le traitement du staphylocoque doré. Il précise néanmoins que ce type de traitement doit se faire en association avec une antibiothérapie.__

►►► Ré-écoutez la phagothérapie

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.