Brigitte Zanda est "météoritologue". Ne cherchez pas dans le dictionnaire, le mot n'y est pas répertorié.

Météorite
Météorite © Getty

Brigitte Zanda est l'une des rares expertes mondiales en pierres extra-terrestres et tout ce qui concerne les météorites : Comment elles arrivent, comment on les reconnaît, comment on les identifie, comment on les étudie et ce qu'elles nous apprennent. Ces fragments de planètes ou de corps planétaires du système solaire sont des sondes de l'espace, mais aussi des sondes du temps. On les utilise donc pour remonter dans le temps au moment de la formation du système solaire.

Si Brigitte Zanda en a fait un métier, pour d'autres, la chasse aux météorites est une passion, c'est le cas de Luc Labenne.

Dans son laboratoire du muséum national d’histoire naturelle, Brigitte Zanda scie et broie des pierres venues de l'espace. Il en tomberait en France entre 20 et 25 chaque année, de la grosseur d'une noix au moins, mais les retrouver est une mission quasi impossible. Brigitte Zanda a eu envie d'en organiser la chasse. Son idée, utiliser des caméras pour scruter le ciel. Ainsi est né, en mai dernier, le réseau FRIPON.

►►► POUR ALLER + LOIN

Vous pouvez participer au réseau FRIPON de plusieurs manières. Soit en participant aux recherches sur le terrain, lorsqu'une météorite est détectée, ou encore en hébergeant une caméra. Pour en savoir plus : le site du réseau FRIPON

(Ré)écouter l'émission Les Savanturiers de Fabienne Chauvière

Caméra FRIPON à l’observatoire du Pic du Midi
Caméra FRIPON à l’observatoire du Pic du Midi © Observatoire de Paris / FRIPON
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.