[BEST OF] La dyslexie touche t'elle plus les garçons ? Faut il nourrir les oiseaux en hiver ? Comment choisissons nous nos experts ? Quelles sont les fragilités de la peau ? C'est la semaine de la Tête au carré.

__

Écoutez la semaine de la Tête au Carré

La dyslexie

Dyslexie
Dyslexie © Fotolia

Pourquoi il y a-t-il plus de garçons dyslexiques que de filles ? La réponse de Franck Ramus (chercheur en psychologie) et Marianne Chatriot , (pédiatre).

Le rapport serait de 2 garçons touchés pour une fille. Ce ne serait pas une différence génétique. Si la réponse n'est pas évidente, une des hypothèses serait les cerveaux des filles et des garçons sont imprégnés d'hormones sexuelles différentes et les réactions qu'elles produisent sont de fait différente. Les prédispositions à la dyslexie agissent plus sur le cerveau de l'enfant male. D'une façon plus globale, Les garçons seraient plus affectés par les troubles de developpement du cerveau.

►►► Ré-écoutez La dyslexie

Comme un oiseau en hiver

Mésange noire en hiver, Autriche
Mésange noire en hiver, Autriche © Adelheid Nothegger/imageBROKER/Corbis

Faut-il nourrir les oiseaux l’hiver ? Mathieu Vidard posait la question à Frédéric Jiguet , ornithologue, nous répondait.

Il est important d'aider les oiseaux quand il en ont besoin, comme il est imprtant de garder le lien avec la nature. Deux périodes néanmoins ne sont pas conseillées pour les nourrir : la période de reproduction et la période où les oisillons sont en âge de s'envoler du nid. C'est en effet le moment où les jeunes doivent apprendre à se nourrir seul. Le cas contraire les conduiraient à une mort certaine.

►►► Ré-écoutez La disparition des oiseaux

Les experts

Réputation
Réputation © Fotolia

Gloria Origgi , spécialiste de la réputation, nous explique la façon nous choisissons nos experts. Et critères de jugement sont loin d'être d'une totale objectivité. Nos critères pour les sélectionner sont souvent biaisés par des aspects affectifs et émotionnels et culturels.

►►► Ré-écoutez La réputation

À fleur de peau

Cette peau si solide et si élastique peut se montrer fragile parfois. Elle souvent confrontée à des maladies, et ces derniers temps, elle n'a pas été épargnée :l'eczema de contact qui est la première maladie professionnelle, la gale qui fait son retour et la toujours présente syphilis .

►►► Ré-écoutez La peau, un organe multifonction.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.