L'existence des ondes gravitationnelles démontrée
L'existence des ondes gravitationnelles démontrée © Radio France / Sophie Bécherel
**Ce jeudi était une journée historique pour la physique. Une découverte qui consacre l'intuition d'Albert Einstein il y a 100 ans. Il avait théorisé les ondes gravitationnelles. Les voilà détectées scientifiquement.** Mais les ondes gravitationnelles, c'est quoi ? Pour essayer de faire simple, visualisez la surface d'un étang dans lequel on aurait jeté une pierre : **cela provoque des ondes.** À l'échelle de l'univers, le phénomène se produit également. Lorsque des objets de grande masse s'entrechoquent, comme les trous noirs par exemple, ils laissent des ondes derrière eux. Ce phénomène pourrait ainsi permettre de**remonter à la première miliseconde du Big Bang.** C'est donc le Graal pour les équipes scientifiques internationales qui ont travaillé sur ce projet. Nicolas Arnaud, chercheur au labo de l'accélérateur linéaire du CNRS à Orsay, a participé à ces recherches : > Ces ondes gravitationnelles sont produites par des phénomènes astrophysiques très violents, comme la fusion de deux trous noirs. C'est ce qui a été découvert. Cela transporte des informations qui ne nous étaient pas accessibles jusqu'ici. Donc **on va pouvoir en apprendre plus sur ces fameux trous noirs, sur la gravitation, sur la théorie de la relativité générale d'Einstein** . Ces ondes gravitationnelles vaudront même peut-être le prix Nobel de physique à leurs découvreurs.
La collision de deux trous noirs trous détecté pour la première fois par le LIGO le 11/02/16. Simulation par ordinateur
La collision de deux trous noirs trous détecté pour la première fois par le LIGO le 11/02/16. Simulation par ordinateur © Reuters
►►► ALLER PLUS LOIN | [Christophe Galfard, invité de Patrick Cohen : "On n'a pas vécu ça depuis Galilée !"](http://www.franceinter.fr/emission-invite-de-7h50-christophe-galfard-on-na-pas-vecu-ca-depuis-galilee)L'astronomie est-elle entrée dans une nouvelle ère ? L'auteur du livre "L'Univers à portée de main" et docteur en physique théorique est l'invité de Patrick Cohen. (12/02/2016, 7h50) ►►► ALLER PLUS LOIN | [Moment historique ! Emission spéciale sur les ondes gravitationnelles](http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-moment-historique-emission-speciale-sur-les-ondes-gravitationnelles) Les scientifiques viennent d'annoncer la découverte directe d'ondes gravitationnelles par l'instrument Advanced Ligo. Avec la découverte de ces ondes gravitationnelles théorisées par Albert Einstein c'est une nouvelle ère de l'astronomie qui commence. Analyse dans la Tête au carré, l'émission scientifique de France Inter.(12/02/2016, 14h10)
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.