L'Oculus Rift testé sur le site d'Intel lors du CES
L'Oculus Rift testé sur le site d'Intel lors du CES © Radio France / HC

Faute de pouvoir racheter le monde réel (pour l'instant), le géant américain du web vient de s'offrir le monde virtuel. Facebook a déboursé deux milliards de dollars pour Oculus VR, créateur de casques de réalité virtuelle bien connu des joueurs.

Cela fait déjà un bon moment que les fans de jeu vidéo connaissent l'Oculus Rift, casque de réalité virtuelle financé via le site de crowdfunding Kickstarter en 2012, et qui depuis enchaîne les versions toujours plus impressionnantes. Il faut dire que même si l'Oculus Rift n'est toujours pas disponible pour le grand public (il est pour l'instant réservé presque exclusivement aux développeurs), c'est un rêve de joueur qui prend forme.

L'Oculus permet de s'immerger dans un univers imaginaire via deux écrans, un par oeil, et un système de détection de mouvements qui donne l'impression de vivre le jeu.

► ► ► ALLER PLUS LOIN | Zelda VR, quand les développeurs adaptent les classiques en réalité virtuelle

Impressionnant, comme le prouve cette vidéo réalisée par l'un des heureux possesseurs de l'appareil avec sa grand-mère de 90 ans... qui retombe en enfance.

La question que tout le monde se pose à présent, c'est ce que Facebook compte faire de cette technologie, au-delà du joli coup médiatique (le monde du web ne parle que de ça depuis quelques heures). Dans un message sur son compte Facebook, Mark Zuckerberg dit se "préparer aux plateformes de demain. Oculus a la possibilité de créer la plateforme la plus sociale qui ait jamais existé et de changer la manière dont nous travaillerons, jouerons et communiquerons".

Le charismatique patron s'emporte même en expliquant que "dans l'histoire de notre secteur, une nouvelle plateforme majeure, que ce soit le PC, le Web ou aujourd'hui le mobile, apparaît tous les dix ou quinze ans. Nous prenons le pari à long terme que la réalité immersive virtuelle et augmentée fera partie de nos vies quotidiennes."

Facebook en réalité virtuelle, le début de la Matrice ? On en saura plus dans quelques mois... Avec la commercialisation annoncée de l'Oculus Rift, prévue pour cette année.

Derniers articles
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.