Depuis sa création en 2009 par Le Monde et La Recherche, le Forum Science Recherche & Société est devenu une journée incontournable pour le grand public, une journée où la science a rendez-vous avec la société. Pour sa 6e édition la manifestation s’installe dans un nouveau format et un nouveau lieu : le Cnam.

► ► ► POUR S'INSCRIRE | cliquez

Le point sur l’avancée des connaissances qui nous concernent tous

La science mondialisée, les inégalités face au cancer, l’impact environnemental des énergies nouvelles, la démocratisation du savoir avec les Mooc, l’open access, le changement climatique, les perturbateurs endocriniens, les objets connectés, le «savoir patient»... Sans oublier le grand rendez-vous autour du sondage Ipsos «les Français et la science», cette année centré sur le rapport entretenu par les étudiants avec la science.

Un contenu enrichi avec la création d’un parcours scientifique

Aux 2 conférences plénières et 13 tables rondes proposées, vient s’ajouter un parcours scientifique :expositions, masterclass, documentaires, showroom de serious game scientifiques, atelier d’objets connectés autour de l’e-santé, librairie éphémère … une autre façon de découvrir les sciences !

Sciences
Sciences © Fotolia - Vladgrin

Des Masterclass , des rencontres privilégiées avec des personnalités. Elles viendront partager avec le public leurs parcours et projets pluridisciplinaires, à la frontière entre science, technologies, et arts . Le public pourra ainsi rencontrer Georges Aperghis, compositeur, ou encore Patrick Tresset, artiste ingénieur.Un show-room de serious game scientifiques , le Forum propose pour la première fois cette année un showroom de serious games scientifiques, lieu de réflexion et de tests autour de ces nouveaux outils. À découvrir : Termitia, Phylo, Clim Way Paris et bien d’autres ...L’exposition « Histoire d’objets » , des personnalités issues d’horizons divers (re) - découvrent les collections du musée des Arts et Métiers. De leur visite, chacune d’entre elle en a retenu un coup de coeur, qu’elle partage avec ses mots, et ses émotions. L’exposition sera installée sur les grilles du Cnam rue Saint-Martin du 28 avril au 23 mai.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.