Ce pourrait être une idée de dessin animé : un hérisson archéologue, sorte d'Indiana Jones avec des piques et un museau.

C'est ce qui est arrivé en Israël, a annoncél'administration des Antiquités. Des archéologues ont pu découvrir une lampe vieille de 1400 ans, grâce au terrier d'un hérisson . L'évènement s'est déroulé lors d'une opération de routine sur le site d'Horbat Siv. Lors de cette inspection visant la lutte contre le vol d'antiquités, les archéologues ont aperçu un monticule de terre et en s'approchant, ont trouvé la lampe en céramique intacte.

Le service des antiquités va-t-il donc faire appel aux hérissons pour faire avancer les recherches archéologiques à moindre frais ? La responsable du service, Ira Horovitz , reconnaît les qualités d'archéologue de l'animal et sa capacité à creuser.

Comme le pays compte de nombreux sites archéologiques, il arrive que des hérissons construisent leur abri entre des vestiges sous-terrains. Ils déblaient la terre avec expertise vers la surface, y compris toutes sortes d'objets archéologiques

On ne sait pas si le hérisson portait un chapeau et un fouet, ni si il a fait un voeu en se frottant à la lampe à huile. Néanmoins, le service des antiquités a rappelé qu'il fallait s'abstenir de creuser dans les sites archéologiques et que cet acte constituait un délit. Voilà"Hérisson Jones" prévenu.

Hérisson
Hérisson © / Cédric Meleard
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.