navire cablier edf belle ile
navire cablier edf belle ile © Radio France / Manuel Ruffez

ERDF vient de réaliser une première en France : déployer un câble sous-marin d'un seul tenant de 15 km entre Quiberon et Belle-Ile-en-Mer dans le Morbihan. Il permet d'apporter le très haut débit sur l'île. Opération délicate mais réussie pour l'opérateur qui gère le réseau électrique en France. Il vient de terminer l'installation d'un câble "hybride" sous-marin reliant le continent à l'île.

Jamais un câble aussi long n'avait été déployé sous la mer. Ce câble d'un seul tenant de 15 km de long pèse 440 tonnes. Il a étéinstallé par 30 mètres de fond grâce à un navire-câblier. Lové comme un cordage à l'arrière du bateau, un mécanisme de roulement faisait monter le câble à 15 mètres au dessus du bateau avant la plongée dans l'eau.

navire cablier edf belle ile 2
navire cablier edf belle ile 2 © Radio France / Manuel Ruffez

Ce câble acheminera l'électricité moyenne tension, en complément de deux autres cables existants, mais il contient également la fibre optique permettant l'installation du très haut débit sur Belle-Ile. La mise en service est prévue le mois prochain.

Pour un coût total de 8 millions d'euros , les habitants de Belle-Ile sont désormais assurés d'avoir une alimentation électrique redondante et l'internet très haut-débit pour au moins 40 ans.

Ecoutez le reportage à bord de Manuel Ruffez...

navire cablier edf belle ile 3
navire cablier edf belle ile 3 © Radio France / Manuel Ruffez
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.